Dans un communiqué conjoint daté d’hier 9 octobre, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE indiquent avoir tenu une rencontre le 27 septembre dernier à Casablanca.
Selon ce communiqué, la rencontre a été consacrée aux chantiers menés en partenariat par les deux institutions. A savoir, le développement et la promotion des exportations marocaines conformément à la stratégie gouvernementale en la matière.
D’après la source, la rencontre co-présidée par Hassan Sentissi et Ali Seddiki, respectivement président de l’ASMEX, et directeur général de l’AMDIE, a tiré une note de satisfaction pour la collaboration des deux organisation dans l’accompagnement des entreprises marocaines à l’international. Aussi, a-t-elle exprimé la nécessité d’accroitre et d’accélérer le développement des exportations marocaines dans le contexte post-séisme et ses aléas.
Report de l’AMI
« A cet effet, les deux parties ont décidé, en réponse à la demande des secteurs exportateurs, de proroger d’un mois le délai de clôture de l’Appel à Manifestation d’Intérêt au programme triennal de développement des exportations Export Morocco Now. L’objectif est de permettre également aux entreprises et coopératives marocaines des régions touchées par le séisme, de disposer du temps suffisant pour s’inscrire au programme et de faire de l’export un véritable levier du développement économique. », mentionne le communiqué.
Lire aussi- Exportations : l’AMDIE lance le programme “Export Morocco Now »
Ainsi, les entreprises et coopératives marocaines intéressées par le programme Export Morocco Now ont désormais jusqu’au 10 novembre 2023 pour consulter le règlement de participation et renseigner le formulaire de candidature à travers ce lien.
Feuille de route conjointe
Par ailleurs, cette rencontre a permis de convenir d’une feuille de route conjointe sur divers aspects. Ce sont notamment : « le Plan de communication autour du programme Export Morocco Now ; la création de programmes de formation à l’export, l’actualisation de l’étude de l’offre exportable marocaine; l’opérationnalisation de l’Observatoire du commerce extérieur, le déploiement d’une stratégie à l’international pour la promotion du Made in Morocco, l’accompagnement des entreprises exportatrices pour saisir les opportunités de l’accord ZLECAf.
Au terme de cet échange, les deux parties ont convenu de consolider la feuille de route commune en l’enrichissant par les actions conjointes qui seront conduites dans le cadre du programme Export Morocco Now au cours de la période triennale 2024-2026.
Frère John