Volvo Cars, vient d’annoncer le résultat d’exploitation trimestriel le plus élevé de son histoire, qui s’établit à 4,2 milliards de SEK (407,1 millions d’euros*) au deuxième trimestre 2018. En hausse de 28,6 % par rapport à la même période l’an dernier, ce résultat est lié à une forte croissance des ventes mondiales du constructeur.

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre progresse de 26,9 % à 66,0 milliards de SEK (6,4 milliards d’euros), avec des ventes en hausse de 14,6 % à 170 232 véhicules écoulés. La marge opérationnelle sur la période s’établit à 6,4 %, contre 6,3 % au deuxième trimestre 2017. Sur les six premiers mois de l’année, Volvo Cars enregistre un résultat d’exploitation de 7,8 milliards de SEK (756,1 millions d’euros), une progression de 15,7 % par rapport au premier semestre 2017 et le résultat d’exploitation le plus élevé de l’histoire du constructeur sur un semestre.

« Ces résultats confirment le bon positionnement de Volvo Cars pour entrer dans une nouvelle phase de croissance mondiale durable », s’est félicité Håkan Samuelsson, son Président et CEO. « Nous sommes bien partis pour enregistrer un nouveau record des ventes sur l’ensemble de l’année 2018, et entendons confirmer notre mutation en prestataire de solutions de mobilité mondial et diversifié dans le cadre de notre nouvelle vision baptisée “Freedom to Move” ».

Ainsi, le chiffre d’affaires de la première moitié de l’année augmente de 23,6 % à 122,9 milliards de SEK (11,9 milliards d’euros), porté par un premier semestre record, en termes de ventes, dans l’histoire du constructeur, avec 317 639 unités ayant trouvé preneur. Soit une progression de 14,4 % par rapport à la période de janvier à juin 2017. La marge opérationnelle sur la période s’établit à 6,4 %.

Depuis son acquisition par Zhejiang Geely Holdings en 2010, l’entreprise a négocié un tournant opérationnel stratégique. Elle a développé son implantation de production mondiale et renouvelé tout son portefeuille de modèles ces dernières années. Le premier semestre 2018 a été marqué par le lancement du nouveau break premium V60 et de la nouvelle berline premium S60 ainsi que par l’inauguration d’une toute nouvelle unité de production en Caroline du Sud, la première de l’entreprise sur le sol américain.

Volvo Cars a récemment dévoilé de nouvelles ambitions pour les années à venir, en mettant en lumière sa transition continue de simple constructeur automobile à prestataire de services de mobilité. Aussi, Volvo Cars entend se positionner en acteur incontournable sur la scène automobile mondiale. Son objectif à plus long terme est de générer la moitié de son chiffre d’affaires annuel avec les véhicules 100 % électriques, de porter la part de véhicules autonomes à un tiers de ses ventes et de proposer l’acquisition par abonnement pour un modèle sur deux.

Ces initiatives devraient révolutionner les rapports du constructeur avec sa clientèle, dans la perspective de nouer plus de cinq millions de relations clients directes d’ici la mi-2020, ce qui générera de nouvelles sources de revenus récurrents. Des initiatives qui, de plus, placeront l’entreprise en position privilégiée pour développer des services clients, connectés ou non.

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