Artisanat : Lancement de la 1ère vague des programmes d’appui à la compétitivité des artisans

Dans le cadre des programmes d’appui à la compétitivité des artisans, annoncés en décembre 2023 par le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire et la Maison de l’Artisan, une première vague, composée de 103 artisans, a été lancée.

Ce premier groupe, dont les 103 artisans ont été soigneusement sélectionnés, bénéficiera de plusieurs formations théoriques et ateliers pratiques dans des domaines clés tels que la recherche et le développement, l’accès au marché, le financement, la productivité et la digitalisation.

Plusieurs partenaires sont engagés dans la mise en œuvre de ces programmes. Parmi eux, la fondation internationale Label Step qui guidera la labellisation des artisans de la filière du tapis afin d’accroître leur renommée à l’échelle mondiale.

L’Académie des Arts Traditionnels et le Centre technique du textile et de l’habillement, eux, offriront des formations techniques pour renforcer les compétences des artisans.

Un autre partenaire, l’UM6P, apportera son expertise en recherche et développement et ce en mobilisant ses laboratoires de recherche au profit de certaines filières artisanales. D’un autre côté, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), facilitera l’expansion des artisans sur les marchés internationaux, mettant, ainsi, en lumière de nouvelles perspectives de commercialisation pour leurs créations. Et « Start Up Maroc », quant à elle, accueillera des jeunes entreprises artisanales pour un programme d’incubation focalisé sur leur transformation digitale.

Par ailleurs, huit artisans triés sur le volet suivront un programme de résidence au prestigieux Faenza Ceramic Center en Italie. Ce programme portera sur les techniques d’émaillage, de cuisson et d’amélioration de la qualité des produits de poterie/céramique.

Ce programme vise à accroître significativement la capacité d’innovation, de production et de commercialisation des artisans, autant localement qu’à l’échelle internationale, selon Mme Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle a déclaré : « Notre engagement pour l’artisanat vise la modernisation globale du secteur tout en préservant son authenticité unique. ».

La prochaine vague est prévue pour le début de 2025, l’appel à candidatures sera lancé à la fin de l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here