Ifrane  – L’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) a organisé, les 19 et 20 mars 2021, en partenariat avec HPS, l’Association Tawassol pour le Développement de la Technologie (ATSTec) et l’Association CITI, la compétition nationale de la robotique AUROBAT 2021. Le thème choisi pour cette première édition est « le robot-fourmi ».

Ce concours qui a connu la participation de plusieurs équipes de différentes villes du Royaume, visait à encourager les jeunes à pratiquer la robotique, à libérer leur potentiel d’innovation et à cultiver chez eux les compétences et les valeurs du fair-play, d’esprit d’équipe, de solidarité, de partage des connaissances, de protection de l’environnement et de leadership. Les robots construits devaient être autonomes et capables d’accomplir des tâches précises selon un cahier de charge bien défini.

C’est l’équipe Sparky du Club Robotics de l’Université Privée de Fès (UPF) qui a remporté le grand prix. « Nous sommes ravis de gagner ce concours et nous remercions le club Mechatronics de l’Université Al Akhawayn pour cette belle initiative, la convivialité et la bonne humeur qui ont régné tout au long de la compétition » affirme Adam KHECHCHAB, Président du Club Robotics de l’UPF. 

« Toutes les équipes qualifiées au concours AUROBAT 2021 ont programmé puis testé leurs robots pour franchir une série de défis sur la nouvelle piste de compétition dévoilée par le jury. Lors de la période de tests, nous avons remarqué une belle atmosphère d’entraide entre les participants et un échange fructueux entre élèves, étudiants et enseignants. Les finales se sont aussi déroulées dans un esprit d’encouragement et de solidarité entre toutes les équipes. C’était  merveilleux de voir tous ces jeunes s’intégrer activement dans le monde de la robotique » a déclaré Dr. Hassan DARHMAOUI, Professeur à la School of Science and Engineering d’Al Akhawayn et organisateur de cette compétition qui s’est déroulée sur deux niveaux (junior et senior).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here