Automobile : Berlin veut plus de flexibilité sur l’interdiction des moteurs thermiques en 2035
L’Allemagne plaide pour une transition automobile plus progressive, en appelant à revoir l’interdiction totale des moteurs thermiques prévue en 2035 au sein de l’Union européenne

Le gouvernement allemand souhaite assouplir l’interdiction européenne des moteurs thermiques prévue à partir de 2035 pour les véhicules neufs, estimant qu’une transition plus progressive est nécessaire pour préserver l’industrie automobile nationale.

À l’issue du “sommet automobile” tenu jeudi à la Chancellerie, le chancelier fédéral Friedrich Merz a déclaré qu’un “arrêt brutal en 2035 ne doit pas avoir lieu”, tout en réaffirmant l’engagement de l’Allemagne en faveur de la neutralité carbone dans le transport. Il a indiqué qu’il défendrait à Bruxelles une adaptation de la réglementation actuelle, jugeant l’objectif zéro émission “techniquement impossible à atteindre” à cet horizon.

Le vice-chancelier et ministre des Finances, Lars Klingbeil, a pour sa part qualifié la situation du secteur de “dramatique”, plaidant pour une décision rapide sur l’avenir des hybrides rechargeables et sur l’utilisation de nouveaux carburants au-delà de 2035.

Du côté des acteurs du secteur, la présidente de la Fédération de l’industrie automobile (VDA), Hildegard Müller, a salué la position du gouvernement, estimant qu’elle envoie un “signal positif” aux constructeurs. La présidente du syndicat IG Metall, Christiane Benner, a également jugé les discussions “encourageantes” et appelé à une “position forte” de l’Allemagne au niveau européen.

La décision finale reviendra toutefois à l’Union européenne, où des discussions sont attendues dans les prochaines semaines. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, maintient pour l’heure l’échéance de 2035 fixée par les États membres.

Réunissant les dirigeants de BMW, Daimler et Volkswagen, ainsi que les grands équipementiers, le syndicat IG Metall et la VDA, cette rencontre s’est tenue dans un contexte de crise marqué par des suppressions d’emplois et des difficultés persistantes dans la transition vers l’électrique, alors que la concurrence chinoise exerce une pression croissante sur le marché européen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here