Les travaux de construction de la première usine de production de voitures volantes en Chine ont débuté dimanche à Guangzhou, dans le sud du pays.
Cette usine sera « la première installation de production de masse de voitures volantes au monde », selon XPENG AEROHT, filiale du constructeur de véhicules électriques XPENG.
S’étalant sur une superficie de 18 hectares, la première tranche de l’usine sera consacrée à la production des « Land Aircraft Carrier », des véhicules hybrides combinant modules terrestre et aérien, avec une capacité annuelle prévue de 10.000 unités, selon l’entreprise.
Les opérations de prévente du « Land Aircraft Carrier », qui a réalisé son vol d’essai habité en septembre, devraient commencer d’ici la fin de l’année, a indiqué Zhao Deli, fondateur de XPENG AEROHT.
Lire aussi|Le Maroc : un hub automobile en pleine expansion sur la scène internationale
Guangzhou figure parmi les principales villes chinoises désireuses de s’investir dans « l’économie de basse altitude », qui englobe les activités économiques et commerciales se déroulant dans un espace aérien généralement situé en dessous de 1.000 mètres d’altitude, telles que celles des drones et des véhicules volants.
Le district de Huangpu à Guangzhou abrite plus de 50 entreprises dédiées à ce secteur émergent.
La capitale chinoise, Beijing, prévoit également d’accueillir plus de 5.000 entreprises opérant dans l’économie de basse altitude d’ici 2027.