Automobile-L-UE-doit-accélérer-pour-atteindre-l-objectif-de-zéro-émission-en-2035

L’Union européenne (UE) doit « passer à la vitesse supérieure » si elle veut atteindre son objectif d’un parc automobile à zéro émission en 2035, a estimé la Cour des comptes européenne dans un rapport publié ce 24 janvier 2024.

« Malgré des ambitions fortes et des exigences strictes, la plupart des voitures particulières qui circulent sur les routes européennes émettent toujours la même quantité de CO2 qu’il y a 12 ans », souligne le rapport, notant que les véhicules électriques peuvent aider l’UE à se rapprocher d’un parc automobile à zéro émission, à condition de “passer à la vitesse supérieure” pour y parvenir.

« Aucune réduction réelle et tangible des émissions de CO2 des voitures ne sera possible tant que le moteur thermique régnera en maître. Mais l’électrification du parc automobile de l’UE est une entreprise titanesque », souligne Pietro Russo, le membre de la Cour responsable du rapport.

Les auditeurs de la Cour soulignent les trois obstacles principaux à l’essor des véhicules électriques: l’accès aux matières premières nécessaires pour produire suffisamment de batteries, le manque d’infrastructures de recharge et le prix d’achat d’une voiture électrique.

Lire aussi —»    COP28 : Atteindre les objectifs du « Net Zero » par le financement d’infrastructures ferroviaires (Alstom)

Le rapport constate notamment que les progrès réalisés en matière d’efficience des moteurs sont contrebalancés par l’augmentation de la masse des véhicules (environ +10% en moyenne) et de la puissance des moteurs (+25% en moyenne).

La Cour estime que seul l’essor des véhicules électriques – passés d’une immatriculation de voiture neuve sur 100 en 2018 à près de 1 sur 7 en 2022 – a joué un rôle moteur dans la baisse des émissions moyennes de CO2 sur route observée ces dernières années.

Afin d’accélérer la marche vers l’objectif de zéro émission, l’institution préconise, entre autres, de renforcer les contrôles sur la conformité des déclarations des constructeurs et de mieux utiliser les outils électroniques pour la collecte et la vérification des données relatives aux émissions de CO2 des voitures.

IDM avec MAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here