Automobile : Renault installe une « presse XL High Speed » au Maroc

0
1146

Renault Group Maroc a procédé à l’inauguration de la « presse XL High Speed », presse d’emboutissage de haute performance industrielle, ce vendredi 24 décembre 2021, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, à son usine de Tanger.

L’Afrique possède désormais sa « presse XL High Speed » et le Maroc peut s’enorgueillir de l’avoir dans l’une des usines de Renault Group Maroc. L’inauguration de la presse d’emboutissage, de haute performance de Renault Maroc, dans son usine à Tanger ce 24 décembre, a été rehaussée par la présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

La  » Presse XL High Speed « 

Avec cette nouvelle acquisition, le pôle Maroc du géant de l’automobile pourra emboutir jusqu’à 21 000 pièces par jour, à une vitesse de 18 coups par minute. Celle-ci offre jusqu’à trois fois plus de performance comparée à une presse XL standard. Ainsi grâce à ses performances exceptionnelles et sa compatibilité avec l’acier et l’aluminium, la « presse XL High Speed » permettra de fabriquer des pièces d’emboutissage, telles que les côtés de caisse ou les portes pour les modèles Dacia Sandero, Dacia Lodgy, et Renault Express. Ces pièces destinées au Royaume seront utilisées aussi dans d’autres usines du groupe Renault à travers le monde.

Pour le Ministre, la collaboration entre le Maroc et Renault, est une « success story qui se poursuit ». Il continue en ajoutant qu’une nouvelle étape de cette succes story a été franchie « avec le lancement de la mise en place de la ligne d’emboutissage ‘Presse XL High Speed’, première en Afrique et cinquième à l’échelle mondiale, ainsi que la production du 2,2 millionième véhicule à l’usine Renault Tanger ».

De son côté, Mohamed Bachiri, directeur général de l’usine Renault Tanger, coordinateur du pôle industriel Maroc et directeur de Renault Group Maroc a déclaré : « Nous sommes très heureux de recevoir Monsieur le Ministre à l’occasion de sa première visite officielle à Tanger. Avec le lancement de la presse XL High Speed, nous continuons de faire évoluer notre outil industriel vers plus de technologie et plus de performance. Cette nouvelle presse vient renforcer davantage la compétitivité de Renault Group Maroc tout en préparant notre dispositif industriel pour l’avenir. »

Soulignons que cet événement s’inscrit dans le cadre du développement de l’écosystème Renault et vient renforcer l’intégration locale de pièces d’emboutissage. Ce qui contribue à la montée en puissance technologique de la base de production marocaine du groupe.

Mohamed.F

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here