Royal Air Maroc (RAM) continue sa politique de développement, avec élargissement de sa flotte pour répondre à la demande croissante de voyages. La compagnie aérienne est sur le point d’intégrer 12 nouveaux avions Boeing entre le dernier trimestre de cette année et mars prochain.
Cette nouvelle acquisition vise à renforcer la capacité opérationnelle de la compagnie et à soutenir le développement de son réseau de vols, en phase avec les ambitieux projets du Royaume, tels que l’accueil de compétitions internationales, dont la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, selon le site spécialisé « Asharq Business ».
Cette expansion de la flotte inclut deux Boeing 787 Dreamliner achetés et dix Boeing 737 Max acquis par le biais de contrats de location à long terme. Ces acquisitions permettront à la RAM de s’améliorer financièrement de RAM en lui permettant de lever des fonds supplémentaires auprès des institutions bancaires pour financer une partie de son programme d’investissement.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’un accord antérieur à la signature, en juillet dernier, d’un contrat-programme avec le gouvernement. Cet accord vise à multiplier par quatre la flotte actuelle, passant de 50 à 200 avions au cours des quinze prochaines années, avec un investissement total estimé à plus de 250 milliards de dirhams. Le plan comprend également une augmentation de capital et une contribution accrue de l’État.
En choisissant la location pour plusieurs de ses avions, RAM souhaite accélérer la mise en œuvre de ses plans d’expansion, malgré les retards prévus dans les livraisons de nouveaux appareils. L’objectif est de contribuer à l’ambition du Maroc d’attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026 et de dépasser les 26 millions de visiteurs à de la Coupe du Monde.
Avant 2019, RAM possédait une flotte de 60 avions, mais a décidé de se séparer de 10 appareils, y compris certains loués à long terme, et de vendre d’autres avions après de nombreuses années de service. En avril dernier, la compagnie a lancé un appel d’offres international pour l’achat de nouveaux avions, sollicitant des propositions de fabricants tels que Boeing et Airbus dans le cadre de son nouveau programme de modernisation.