Aya Gold & Silver lance l’exploitation de son usine de traitement de minerai à Zgounder

Aya Gold & Silver met en service sa nouvelle usine de traitement de minerai de Zgounder au Maroc, doublant sa capacité de production et respectant son calendrier. La société canadienne anticipe le début de la production commerciale avant la fin de l’année.

Le 4 novembre 2024, Aya Gold & Silver a lancé l’exploitation de son usine de traitement de minerai à Zgounder, un projet central pour sa stratégie d’expansion au Maroc. La première cargaison de minerai a été introduite, et les essais en conditions réelles avancent comme prévu, avec une première coulée d’argent prévue ce mois-ci, selon un communiqué de l’entreprise.

Objectifs ambitieux et montée en puissance pour Aya après deux ans de travaux intensifs, Aya Gold & Silver, unique producteur exclusivement dédié à l’argent coté à la Bourse de Toronto, atteint une étape clé dans sa stratégie. L’usine de Zgounder est désormais complètement opérationnelle sur le plan mécanique et peut traiter jusqu’à 2 000 tonnes de minerai par jour.

Lire aussi|Meknès : découverte d’un des plus grands gisements d’étain au monde

Les tests initiaux ont montré un taux de traitement de 95 tonnes par heure, démontrant la fiabilité des équipements en place, précise la société.

L’équipe d’Aya vise à achever la montée en puissance de la production commerciale d’ici la fin du quatrième trimestre 2024, avec l’objectif d’atteindre la capacité nominale au premier trimestre 2025.

« Nous sommes ravis de voir Zgounder passer bientôt de la phase de mise en service à la montée en puissance », déclare Benoit La Salle, président et chef de la direction d’Aya Gold & Silver.

Il ajoute : « Ce jalon marque un accomplissement important de notre équipe, qui a travaillé sans relâche durant deux ans pour faire de Zgounder un producteur d’argent de premier rang mondial, tout en respectant les budgets. Nous prévoyons d’annoncer la production commerciale avant la fin de l’année, renforçant ainsi nos objectifs de croissance soutenus par un marché de l’argent aux perspectives solides. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here