La Marocaine Vie, compagnie d’assurance, a célébré ses 20 ans d’alliance avec le groupe Société Générale, ce jeudi 16 décembre 2021 à Casablanca. À cette occasion, elle a organisé une conférence célébration, autour du thème de la bancassurance.

« Quelle bancassurance demain, face aux défis d’aujourd’hui ? », c’est le thème de la conférence de célébration entre les deux entités, qui ont débuté la marche ensemble en 2001. Ce moment a été l’occasion pour la Marocaine Vie et les panelistes de toucher du doigt les avancées et les limites du secteur, bien évidemment en faisant des propositions de solutions, ce 16 décembre 2021.

Les intervenants, lors du symposium étaient Mohammed Tahri, directeur général et membre du directoire de Société Générale Maroc, Bachir Baddou, directeur général de la Fédération Marocaine des Sociétés d’assurances et de Réassurance (FMSAR), Saloua Karkri Belkeziz, présidente Afrique de l’Inetum (entreprise de services numériques française), Omar Seghrouchni, président de la Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à caractère Personnel (CNDP) et Taoufik Lachker Hidara, directeur général de la Marocaine.

Parmi les problématiques évoquées sur la bancassurance, figure celle du digital. En effet, le secteur a, certes, démarré sa transformation numérique, mais ne peut aller à la vitesse des autres secteurs, a expliqué Bachir Baddou, directeur général de la FMSAR, car pour lui certains paramètres du processus ne peuvent être substitués par des actions digitales. Et s’il faut le faire, cela prendra du temps.

La Marocaine Vie, quant à elle, a profité de la conférence célébration pour partager sa recette sur son modèle de bancassurance intégré. Selon l’assureur, sa force est basée sur la multiplicité des contacts avec les clients, grâce à son large réseau de distribution, acquis de la Société Générale Maroc et un modèle relationnel omnicanal, qui associe efficacité du digital et expertise du conseiller clientèle en banque et en assurance. Il mentionne également le développement de ses offres « innovantes et différenciantes ».

Pour son directeur général, Taoufik Lachker Hidara, le modèle de bancassurance de la Marocaine Vie a fait ses preuves. Celui-ci justifie son affirmation en ces termes : « Aujourd’hui, La Marocaine Vie se classe au 4e rang des assureurs vie au Maroc, captant plus de 10 % des parts de marché de l’assurance-vie, avec un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dirhams depuis 2019 (dont près de 70 % sont représentés par l’activité bancassurance) et un encours global s’élevant à plus de 11 milliards de dirhams (avec une hausse constante de la proportion des unités de compte), participant encore davantage au développement de l’économie marocaine. ».

Seule compagnie à offrir des contrats multisupports

La compagnie d’assurance est, à ce jour, le seul assureur à présenter des contrats multisupports donnant la possibilité au client de placer leur épargne entre un support en dirhams et des supports en unités de compte représentatives d’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), et une couverture santé complète pour ses clients professionnels et indépendants.

En dehors des panélistes et de l’équipe de la compagnie d’assurance, plusieurs autres acteurs liés au secteur de la banque et de l’assurance étaient présents à l’événement.

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