Banque : Abdellatif Jouahri sur la liste des meilleurs banquiers centraux au monde (Global Finance)

782

Abdellatif Jouahri, Wali de la Bank Al-Maghrib (BAM), a été classé parmi les meilleurs banquiers centraux au monde par le magazine américain « Global Finance ». Il a obtenu la note « A », selon le rapport du magazine, baptisé « Central Banker Report Cards 2022 ».

Abdellatif Jouahri, Wali de la Bank Al-Maghrib (BAM), l’un des meilleurs banquiers centraux au monde. C’est du moins, ce qui ressort du rapport du magazine américain « Global Finance », dénommé « Central Banker Report Cards 2022 », classant les gouverneurs des banques centrales de plus de 96 pays clés. D’après le rapport, le gouverneur de la BAM a obtenu la note « A », meilleure note du classement.

Le magazine précise que les notes sont attribuées sur la base d’une échelle de « » à « ». La note « A » étant la plus élevée, et « F » la plus faible. Celles-ci tiennent compte des performances réalisées au niveau de la maîtrise de l’inflation, de la réalisation des objectifs de croissance économique, de la stabilité monétaire, ainsi que de la gestion des taux d’intérêt. Il ajoute que d’autres critères subjectifs sont aussi pris en compte.

Sur la liste des meilleurs banquiers centraux ayant obtenu la note « », on retrouve Dimitar Radev (Bulgarie), Leonardo Villar Gómez (Colombie), Tarek Amer (Égypte), Koba Gvenetadze (Géorgie), Harvesh Kumar Seegolam (Iles Maurice), Adrian Orr (Nouvelle Zélande), Benjamin Djokno (Philippines), Fahad al-Mubarak (Arabie Saoudite) et Diego Labat (Uruguay).

Notons que le « Central Banker Report Cards » est publié annuellement depuis 1994 et prend en compte également l’Union Européenne, la Banque centrale des Caraïbes orientales, la Banque des États d’Afrique centrale, ainsi que la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest. Sa version 2022 intégrale avec la liste des notes va paraître dans l’édition du mois d’octobre du magazine. Une version numérique sera disponible sur www.gfmag.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here