Le chinois Huayou, fournisseur de composant de batteries électriques, tel le cobalt, a récemment dévoilé son intention d’investir 20 milliards de dollars, 200 milliards de Dirhams (MMDH) dans une usine dédiée à la fabrication de batteries pour véhicules électriques dans la province marocaine de Laayoune Sakya Al Hamra.

La nouvelle a été annoncée lors de la visite de terrain d’une délégation du groupe chinois mardi dans la région du Sud, dans l’optique d’examiner la faisabilité du projet. Ce s’inscrit dans la dynamique de développement des provinces du Sud, avec la collaboration du Centre Régional d’Investissement (CRI) de Laâyoune Sakya Al Hamra et l’Agence marocaine pour le développement des investissements (AMDIE). 

Le projet devrait répondre à la demande croissante de composants de batteries électriques sur le marché national et international. L’usine devrait produire des composants pour les batteries de véhicules électriques qui pourraient alimenter 6 millions de véhicules d’ici 2030. Le projet permettra la création de plus de 13 000 emplois directs. 

Ces dernières années, le Maroc a connu une augmentation du nombre d’entreprises intéressées à investir dans les batteries électriques. En janvier 2022, Managem, une société minière marocaine, a annoncé un partenariat avec la multinationale anglo-suisse Glencore pour produire des matériaux de batterie recyclés à la raffinerie hydrométallurgique CTT de Managem à Guemssa, située à 30 kilomètres au large de Marrakech. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here