ENERGIE – La Conférence sur l’interconnexion énergétique mondiale et l’énergie et l’électricité Chine-Afrique se tiendra à Beijing, du 4 au 7 novembre 2019, pour aborder et renforcer la coopération en matière de développement durable dans l’industrie de l’énergie.
La conférence sur l’interconnexion énergétique mondiale et l’énergie et l’électricité Chine-Afrique , organisée par l’Organisation mondiale de développement et de coopération pour l’interconnexion énergétique (GEIDCO), se tiendra sur une surface d’exposition de plus de 1.000 mètres carrés et débattra sur le développement vert dans l’interconnexion énergétique mondiale et l’énergie propre en Afrique.
L’événement, qui se déroulera sur deux jours, portera sur deux thèmes suivants:
- « Interconnexion mondiale de l’énergie – Une voie pour un développement vert, pauvre en carbone et durable »
- » L’interconnexion énergétique africaine – Un nouveau moteur de croissance pour l’Afrique « .
En plus des sessions plénières, un certain nombre de forums thématiques seront organisés en parallèle pour débattre des thèmes du développement des énergies propres, mais aussi du développement économique et social, du développement de l’électrification et de l’industrialisation en Afrique, du codéveloppement de l’électricité, des mines, de la métallurgie, de la fabrication et du commerce, de l’interconnexion énergétique, investissement et financement… tout en faisant écho au thème de l’interconnexion énergétique en Afrique.
Plus de 600 représentants de ministères, d’organisations internationales, d’entreprises et d’universités de plus de 60 pays sur cinq continents ont répondu présent pour participer à cet événement. Plus de 10 responsables ministériels des ministères de l’énergie et ambassadeurs des pays africains en Chine, plus de 70 hauts représentants d’organisations internationales, chefs d’entreprises, institutions, universitaires et boursiers prononceront des discours ou participeront aux débats.
A cette occasion, GEIDCO signera de multiples accords de coopération et présentera deux rapports sur l’interconnexion énergétique en Afrique et le codéveloppement de l’électricité, des mines, de la métallurgie, de la fabrication et du commerce, et étudiera le développement de la centrale hydroélectrique et du transport sortant du fleuve Congo.
En se basant sur la dotation en ressources énergétiques et minérales de l’Afrique et sur la réalité du développement, ces rapports fourniront un appui à la recherche de projets concrets et à des solutions systématiques pour le développement de l’énergie propre et l’interconnexion des réseaux de transport et de transmission de l’énergie en Afrique.
La conférence organisera également plusieurs sous-forums sur l’interconnexion énergétique en Afrique, ainsi qu’une exposition d’équipements pour promouvoir l’investissement dans les projets.
L’organisation de cette rencontre, la première du genre lancée par la Chine dans le secteur de l’énergie, vise à promouvoir l’établissement de l’interconnexion énergétique mondiale pour répondre à la demande en énergie avec des alternatives propres et vertes.