BIOMASSE: AVEO Énergie met en service sa 15e chaudière au Maroc sur le site El Alf de Zalar Holding

0
637
Biomasse Valeo énergie Zalar Holding Maroc

ENERGIES RENOUVELABLES – AVEO Énergie a mis en service pour l’usine EL ALF à Fès, une chaufferie vapeur biomasse, la deuxième sur un site du groupe Zalar Holding. Le fournisseur signe ainsi la mise en service sa 15e chaudière au Maroc.

Le groupe Zalar Holding, acteur majeur du secteur avicole marocain, a été le premier industriel marocain à confier à AVEO Energie, spécialiste de la production d’énergie thermique à partir de biomasse, la production de vapeur dans l’une de ses usines.

Biomasse Valeo énergie Zalar Holding Maroc 1

Après la mise en service de Tit Mellil, Zalar Holding a décidé de poursuivre sur la voie des énergies renouvelables en signant début 2018 un deuxième contrat avec la société AVEO Énergie, cette fois pour son site El Alf à Fès.

2 600 T de CO2 par an évités

L’usine de fabrication d’aliments de bétails et volailles EL ALF à Fès dispose d’une capacité de production de 360.000 tonnes annuelles et une capacité de stockage de 68.000 tonnes. La mise en service de sa centrale biomasse a été réalisée avec succès début mai 2019. Grâce à cette centrale capable de produire 3T/h de vapeur, l’usine El Alf sera en mesure d’éviter l’émission dans l’atmosphère d’environ 2 600 tonnes de CO2 par an.

Par ailleurs, la mise en service imminente d’une deuxième chaudière biomasse sur le site de Tit Mellil de Zalar Holding conforte largement le groupe dans une solide démarche environnementale et de réduction de coûts de production.

AVEO Energie propose aux industries de prendre en charge leur production d’eau chaude ou de vapeur avec l’engagement d’économies allant de 10% à 30% sur leur facture énergétique et une énergie entièrement décarbonée.

Qu’est ce que la  biomasse – énergie?

Biomasse Valeo énergie Zalar Holding Maroc 3La biomasse-énergie fait référence à toutes les matières combustibles, d’origine végétale ou animale. Le bilan d’émission de CO2 de ces combustibles est par nature neutre, puisque le carbone émis lors de la combustion a, au préalable, été capté dans l’atmosphère pour la croissance des végétaux ou animaux. La biomasse peut être utilisée pour produire de la chaleur ou de l’électricité.

Au Maroc, les ressources en biomasse sont nombreuses : grignon et noyau d’olive, marc de raisin, marc de café, résidus de l’industrie du bois, déchets des espaces verts des villes, boues des stations d’épurations, rémanents forestiers, sous-produits de l’agriculture ou de l’agro-industrie (coques de fruits, fientes, lisier …)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here