Brand Finance : Huawei au top 10 des marques les plus appréciées dans le monde

TELECOM – Huawei vient d’annoncer aujourd’hui avoir été classé par Brand Finance, le célèbre cabinet de conseil en évaluation et en stratégie de marque dont le siège se trouve au Royaume-Uni, au sein du top 10 des marques les plus appréciées dans le monde.

Selon le rapport Brand Finance Global 500 2020 qui vient tout récemment encore d’être publié, Huawei représente la troisième entreprise chinoise à figurer sur ce classement qui reste extrêmement convoité. La valeur de marque de Huawei est estimée à 65,084 milliards de dollars, en hausse de 4,5% sur une année.

«Représentant la prochaine grande opportunité pour l’industrie des télécommunications, la technologie 5G invite à une concurrence extraordinairement féroce; c’est dans ce contexte que Huawei a réussi à continuer à prospecter et à s’étendre sur des marchés traditionnellement couverts par des fournisseurs occidentaux. Malgré la controverse suscitée, le géant chinois continue à progresser de manière claire et avec une valeur de marque qui ressort à pas moins de 65,1 milliards de dollars; il fait désormais partie, pour la première fois, des 10 marques les plus appréciées au monde », écrit Brand Finance dans son rapport.

Avec pas moins de 205 entreprises qui constituent un peu moins de la moitié (45,4%) sur le total des 500 premières entreprises figurant dans le classement de Brand Finance, les États-Unis demeurent l’économie la mieux représentée au sein de ce classement avec notamment une valeur de marque combinée qui culmine à 320,4 milliards de dollars américains. La Chine suit de près avec 70 entreprises (18,9%), pour une valeur de marque combinée qui ressort à 133,4 milliards de dollars américains.

Le secteur de la technologie continue d’attirer le plus d’attention en tant que secteur le plus rentable. Sur les 500 marques les plus appréciées, 46 d’entre elles (soit 14%) sont issues de ce secteur. Ensemble, elles totalisent une valeur de marque combinée de 986,5 milliards de dollars américains. Huawei est la seule marque chinoise opérant dans le secteur de la technologie parmi les 10 marques les plus appréciées dans le monde.

La croissance de la valeur de Huawei reste profondément liée à l’engagement de la marque en matière d’innovation, mais aussi à l’amélioration continuelle de la compétitivité de ses produits et de l’expérience de ses consommateurs.

En 2019, Huawei avait prédit qu’il ne commercialiserait pas moins de 240 millions d’unités de smartphones et qu’il conserverait ainsi sa position en tant que deuxième fabricant mondial de smartphones. La société avait alors réussi à écouler plus de 44 millions d’unités parmi lesquels des HUAWEI Mate Series et HUAWEI P Series, enregistrant de fait une augmentation de 50% en glissement annuel. Gagnés par la popularité de leurs percées technologiques, les smartphones 5G de Huawei avaient réussi à enregistrer pas moins de 6,9 millions de ventes unitaires en décembre 2019.

L’année dernière, Huawei s’était attelé à développer, au sein de l’écosystème HiLink, une toute nouvelle gamme de produits toutes catégories confondues, parmi lesquelles des tablettes, des PC, des appareils portables et des appareils IoT.

En regardant vers l’avenir, Huawei reste attaché à une stratégie tous scénarios. «La stratégie tous scénarios que nous menons restera le chemin de fer de Huawei tout au long des cinq à 10 prochaines années. Nous sommes résolus à créer un écosystème intégré, au sein duquel les tablettes, PC, appareils VR, wearables, écrans intelligents, haut-parleurs intelligents, voitures et appareils IoT seront tous connectés à nos smartphones afin de fournir au monde entier une expérience utilisateur réellement transparente»,  indique Richard Yu, PDG de Huawei Consumer Business Group.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here