Burkina Faso : l’ITFC accorde 20 millions d’euros à Coris Bank pour le développement des PME

952

Les petites et moyennes entreprises (PME) d’Afrique de l’Ouest pourront désormais obtenir des facilités de crédit via le programme Murabaha d’ITFC.

La société Islamique Internationale de Financement du Commerce (ITFC) a accordé 20 millions d’euros à Coris Bank International du Burkina Faso dans le cadre de son programme phare pour le développement des PME en Afrique de l’Ouest.

Selon le communiqué de L’ITFC, membre du groupe de la banque islamique de développement (BID), cet accord de financement Murabaha vise à améliorer l’accès aux lignes de financement du commerce pour le secteur privé du Burkina Faso, visant à améliorer l’accès au financement des PME de la région en leur fournissant des facilités de crédit et un programme de renforcement des capacités.

Les PME représentent 90% des entreprises et fournissent 80% des emplois du secteur privé en Afrique de l’Ouest. Cependant, elles ont souvent du mal à rassurer les institutions financières de leur solvabilité, selon l’ITFC.

Le programme PME d’Afrique de l’Ouest de l’ITFC permet ainsi aux entrepreneurs de la région d’accroître la viabilité de leur entreprise en accédant à des formations de développement des capacités dans des domaines cruciaux comme la comptabilité, la gestion des finances, l’élaboration de plans d’affaires et de meilleures pratiques de gestion.

En 2018, l’ITFC et le gouvernement du Burkina Faso ont signé un accord-cadre quinquennal de 1,5 milliard de dollars US pour stimuler le développement du commerce dans le pays. Depuis 2008, l’ITFC a approuvé un total de 2 milliards de dollars US de financement du commerce vers le pays.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here