La Commission européenne (CE) a annoncé, jeudi, un milliard d’euros pour l’accélération du déploiement d’infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs pour les transports routiers, maritimes, fluviaux et aériens.
L’Exécutif européen a lancé, à cet effet, un appel à projets dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, qui porte notamment sur le développement des points de recharge et de ravitaillement.
La nouvelle enveloppe cible l’aide aux stations de recharge électrique de grande puissance et aux stations de ravitaillement en hydrogène, ainsi qu’aux stations de recharge mégawatt pour les véhicules lourds, l’approvisionnement en électricité et en hydrogène dans les aéroports et l’aide à l’approvisionnement en électricité et en hydrogène dans les ports et, pour la première fois, aux installations d’avitaillement en ammoniac et en méthanol, précise la CE.
« Le nombre croissant de demandes en faveur du Fonds pour l’infrastructure des carburants alternatifs confirme l’importance de cet outil de financement pour le secteur des transports européen », a déclaré la commissaire européenne aux transports, Adina Vălean.
Ce nouvel appel à projets permettrait de combler un important fossé dans les investissements massifs nécessaires pour mettre en place une infrastructure de véhicules électriques durable et accessible, a-t-elle indiqué.
Selon la CE, cette phase du mécanisme d’infrastructure pour les carburants alternatifs soutiendra les points de recharge électrique accessibles et les stations de ravitaillement en hydrogène dans les principaux axes et plateformes de transport de l’Union européenne.