C’est le 12 mai à Rabat qu’a été organisée une journée dédiée à la géologie, au sein du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, et ce en présence de l’Ambassadeur chinois à Rabat et des responsables et cadres géologues, dont les anciens directeurs de la géologie au Maroc.
A cette occasion, le Ministre Dr Amara a procédé à la présentation, pour la première fois au Maroc, de la feuille de route nationale pour le développement de la cartographie géologique et géothématique du pays.
L’élaboration de cette feuille de route est basée sur un diagnostic rigoureux de l’état des infrastructures du pays, et permettra ainsi de disposer d’un plan d’action articulé autour d’objectifs stratégiques et opérationnels, liés notamment à la stratégie minière.
Ce plan d’action concernera principalement les zones de Cadetaf, la Meseta Orientale, le Massif du Maroc central et bloc des Shouls, la chaîne des Mauritanides ainsi que le bassin de Laayoune-Dakhla.
Cette journée a été marquée par la remise de documents scientifiques liés à ce domaine par l’Ambassadeur de la Chine au Maroc à la Direction de la Géologie, et ce dans le cadre de la coopération bilatérale.
D’autre part, une convention a également été signée entre Dr Amara et Pr Lahcen Daoudi, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, afin de développer la recherche en matière de géologie et géothématique.