Casablanca : 4ème édition du Smart City Hackathon

0
375

Organisé les 20 et 21 Avril 2019 sous le thème de l’Intelligence Artificielle pour des défis urbains, la 4ème édition du Smart City Hackathon a été un réel succès. En témoignent les 1.607 candidatures déposées et le niveau de qualité des projets primés.

Au point de départ de ce Hackathon, une conviction partagée : Permettre aux jeunes de rivaliser d’ingéniosité, leur offrir l’opportunité d’affirmer leur détermination à voir se concrétiser des projets qui allient utilité, technicité et créativité collective et encourager les Casablancais à mettre le cap sur l’entrepreneuriat dont les enjeux pour le développement et la prospérité de la métropole ne sont plus à démontrer… le but in fine étant d’offrir un cadre de réflexion pour permettre à l’intelligence collective de s’exprimer et construire ensemble une dynamique d’innovation.

 

S’inscrivant dans le cadre du Smart City Africa Casablanca et imaginé par Casablanca Events & Animation, en partenariat avec Hack&Pitch, cet événement créatif, participatif et fédérateur a su attirer plus de 1.607 candidats. Parmi eux, 222 ont pu décrocher une participation à cette quatrième édition. Des chiffres record qui témoignent de l’intérêt certain des Casablancais pour cette initiative et qui placent cette 4ème édition en tête des Hackathons Casablancais en termes de participants.

 

Le Smart City Hackathon 2019 s’est relevé novateur à plusieurs égards. Tout d’abord, par un atelier d’inspiration – une phase primordiale pour sensibiliser les candidats à la thématique – organisé en amont du Hackathon ; Mais aussi, car cette 4ème édition a pris la forme d’un «Hackathon augmenté » qui a permis d’associer aussi bien des citoyens Casablancais que de grands groupes tels que IBM et Microsoft et des acteurs publics tels que la Wilaya de la région Casablanca-Settat, la Commune de Casablanca ou encore le Consulat Général des Etats-Unis qui étaient présents pour accompagner les participants durant leurs réflexions.

A l’issue de 36 heures ponctuées d’intenses séances de brainstorming, de phases de développement studieuses et d’une courte nuit, ces deux journées riches en échanges et en diversité se sont conclues par l’émergence de 31 projets ambitieux. Avec pour fil rouge commun de devoir apporter des éléments de réponse à la question suivante : Comment l’Intelligence Artificielle peut apporter des solutions concrètes aux défis que rencontre la métropole ?Les différentes équipes se sont réparties entre 3 défis axés sur les problématiques définies que sont celles du trafic, de l’environnement et de la sécurité à Casablanca.

Le jury de l’événement composé d’experts du domaine parmi lesquels des représentants de la commune de Casablanca, a sélectionné les 4 projets gagnants et 3 projets coup de cœur tant il était difficile de les départager :

Projets gagnants :

Catégorie : Environnement – Smart lampadaire solaire

  • Une rénovation de l’éclairage public pour lutter contre la pollution lumineuse et réaliser des économies d’énergies via une technologie qui consiste en l’installation de panneaux solaires rotatifs pour alimenter les lampadaires de la métropole. Ces derniers s’allumerons par ailleurs automatiquement, grâce à un régulateur crépusculaire.

Catégorie : Sécurité – Weca safe

  • Une application qui permet de détecter les personnes en situation de dangers via les caméras de la ville, de dépêcher les secours, de se connecter aux smartphones des personnes aux alentours et de les assister via des avatars à prodiguer les premiers soins.

Catégorie : Trafic – E-zy park & Sweet Park (Exaequo)

  • E-zy Park : Une application qui permet aux particuliers de mettre à disposition leurs places de packing et indiquant à ses utilisateurs les places libres de stationnement au niveau des parkings et garages des immeubles.
  • Sweet Park : Une application qui permet de réserver une place et d’acheter un ticket de stationnement et de recharger la durée depuis son smartphone, sans se déplacer à l’horodateur.

Projets coup de cœur :

 We patrimoine

  • Une application géolocalisée consacrée à la promotion des sites et monuments historiques de la métropole.

I am safe

  • Une application mobile qui permet en un clic d’alerter la police, les secours en cas de situations d’urgence.

Lost&found

  • Un moteur de recherche qui centralise les objets trouvés dans Casablanca pour les restituer à leurs propriétaires.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here