Casablanca abrite le forum d’affaires Portugal-Maroc

0
1175
Casablanca abrite le forum d’affaires Portugal-Maroc

ÉVÉNEMENT – Les travaux du forum d’affaires Portugal-Maroc ont démarré, le 11 décembre 2019 à Casablanca, avec la présence d’opérateurs des secteurs de l’automobile, des technologies de l’information et de communication (TIC), de la construction et de l’enseignement supérieur.

Initié par l’Ambassade du Portugal à Rabat et l’Agence pour l’investissement et commerce externe du Portugal (AICEP) sous le signe « Plus proche de nous, l’avenir est à vous », ce forum de deux jours constitue l’occasion propice pour les professionnels portugais et marocains de tenir des réunions B2B en vue d’explorer les potentialités d’investissements dans les deux pays respectifs.

Intervenant à cette occasion, l’Ambassadeur du Portugal à Rabat, Maria Rita Ferro, a fait observer que les deux pays ambitionnent de développer leurs relations économiques et leurs industries respectives.

Elle a, dans ce sens, indiqué que ce forum permettra aux entreprises marocaines et lusitaniennes évoluant dans les différents secteurs de «tisser des liens plus étroits pour profiter des potentialités qu’offrent les deux pays, particulièrement en termes de promotion de l’investissement», a-t-elle souligné.

Ferro a appelé à approfondir la connaissance mutuelle entre le Portugal et le Maroc et tirer parti de la proximité géographique et culturelle entre les deux pays, estimant que cette connaissance pourrait s’améliorer à travers notamment l’échange de visites.

De son côté, la directrice à l’AICEP et conseillère économique de l’Ambassade du Portugal au Maroc, Joana Neves, a fait savoir que ce forum vise à informer les investisseurs, les institutions publiques et les entreprises (importateurs et distributeurs) des opportunités dans les deux pays.

Elle a, en outre, salué le développement que connaît l’économie marocaine et les signes positives qu’elle dégage, mettant l’accent sur les fortes relations liant le Maroc aux autres pays européens.

Neves a, par ailleurs, mis en avant les caractéristiques de l’économie portugaise qui a affiché une croissance économique de 2,1% en 2018, tandis que les exportations et les investissements ont augmenté respectivement de 3,7% et 5,6%.

Elle a également indiqué que le Portugal dispose d’un écosystème de start up en expansion composé de plusieurs domaines, notamment l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le e-commerce, l’internet des objets, les sciences de la vie et la Fintech.

Pour sa part, Zouhair Triqui, de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a passé en revue les réalisations du Maroc en matière de développement de son climat des affaires, ainsi que les avantages concurrentielles dont dispose le Royaume. Il a aussi mis en avant les spécificités des différents secteurs clés et les opportunités d’investissement au Maroc.

Organisé en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca/Settat (CCISCS), et l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA), ce forum a été l’occasion de présenter des statistiques sur les liens maroco-portugais relatifs notamment aux produits que le Maroc exporte vers le Portugal.  Le textile se positionne au premier rang avec 21%, suivi notamment de l’industrie chimique (14,1%), du bois et liège (11,2%) et des machines et appareils (10,8%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here