Casablanca accueille la 5e édition de l’Africa Financial Summit : l’Afrique en quête de souveraineté financière.

Casablanca s’impose une fois de plus comme la capitale africaine de la finance. La métropole a accueilli, lundi 3 novembre, la cérémonie d’ouverture de la 5e édition de l’Africa Financial Summit (AFIS), un rendez-vous phare organisé par Jeune Afrique Media Group, en partenariat avec l’International Finance Corporation (IFC) et avec le soutien des grandes institutions financières marocaines et africaines.

Placée sous le thème « Notre capital, notre puissance : libérons la souveraineté financière de l’Afrique », cette édition réunit plus de 1 250 leaders de l’écosystème financier du continent : banquiers, assureurs, investisseurs, fintechs, régulateurs et décideurs publics venus de divers horizons.

Une plateforme panafricaine de réflexion stratégique

Véritable laboratoire d’idées et d’échanges de haut niveau, l’AFIS s’appuie cette année sur six grands piliers pour explorer les tendances qui redessinent le paysage financier africain : les défis économiques mondiaux et la stabilité, les perspectives de la banque commerciale, les marchés des capitaux et la gestion d’actifs, la finance à impact et la durabilité,  l’expansion du secteur des assurances et enfin les fintechs et la finance numérique.

L’objectif est clair : élaborer des solutions concrètes pour renforcer la résilience et l’intégration des marchés financiers africains, dans un contexte mondial marqué par l’incertitude économique et les transformations technologiques.

Une vision d’intégration et de souveraineté

Présente à l’ouverture, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a salué la tenue de cet événement majeur qui illustre la position du Maroc comme hub financier régional et passerelle vers l’Afrique subsaharienne. Autour d’elle, plusieurs gouverneurs de banques centrales africaines, ainsi que des dirigeants de grandes institutions bancaires et d’assurance, ont réaffirmé la nécessité de bâtir un secteur financier plus inclusif, intégré et souverain.

Valoriser l’excellence africaine

Comme chaque année, l’événement se clôturera par les AFIS Awards, qui distinguent les personnalités et institutions ayant contribué à la transformation du paysage financier du continent.

Sœur organisation de l’Africa CEO Forum, l’AFIS défend une conviction forte : sans un système financier solide, innovant et inclusif, aucun développement économique durable n’est possible. Son ambition est d’accélérer l’intégration des marchés africains en rapprochant le secteur public et les acteurs privés, banques, assurances, opérateurs de mobile money et fintechs autour d’une même vision : celle d’une Afrique financièrement souveraine et maîtresse de son destin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here