Casablanca Finance City dévoile son 6ème rapport de la série CFC Africa Insights, « Rising to the Digital Challenge in Africa »

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Casablanca Finance City (CFC) et Boston Consulting Group (BCG) ont organisé un webinaire au cours duquel ont été présentés les défis et opportunités de la digitalisation en Afrique comme conséquence de la pandémie Covid-19. Durant cet évènement, sont intervenus des experts de différentes sociétés membres de la communauté CFC : BCG, SAP, Orange mais aussi d’autres institutions africaines telles que : Kigali Innovation City.

A cette occasion a été dévoilée, la 6ème édition de la série de rapports « CFC Africa Insights » dénommée : « Rising to the Digital Challenge in Africa ». Le rapport met l’accent sur les opportunités à saisir par une Afrique résiliente.

Relever le défi du digital en Afrique

L’Afrique est en retard par rapport à d’autres régions en termes d’adoption et de maturité digitales. Une multitude de raisons expliquent cette situation, notamment une infrastructure de connectivité pas assez développée, un manque de confiance dans les fournisseurs de services numériques et une pénurie de talents digitaux. Parallèlement, il existe clairement une volonté naissante de rattraper le reste du monde et il y a des raisons d’être optimiste. L’adoption du digital et la construction des infrastructures, par exemple, sont plus rapides en Afrique que dans d’autres régions, offrant ainsi au continent une opportunité de passer outre certaines technologies. La crise du COVID-19 a accéléré l’adoption du digital par les consommateurs et la transformation digitale des entreprises.

Pour réussir à saisir ces opportunités, les entreprises et les gouvernements doivent se coordonner sur trois fronts. Le premier implique de créer des opportunités d’affaires à grande échelle. Une taille de marché importante est incontournable pour rendre les modèles économiques du numérique viables et durables sur un continent qui dispose de nombreuses frontières internationales et est moins densément peuplé que d’autres régions. Ensuite, les entreprises et les gouvernements doivent alimenter et attirer les talents digitaux, ce qui nécessitera un éventail complet d’initiatives au niveau des entreprises et des pays.  Ces initiatives doivent être conçues pour correspondre aux priorités de ces précieux collaborateurs. Et finalement, les entreprises doivent construire des écosystèmes et des pôles d’innovation qui encouragent toutes les parties prenantes – gouvernements, entreprises, investisseurs, incubateurs, universités et opérateurs privés – afin d’œuvrer ensemble à libérer le potentiel des services digitaux en améliorant l’accès aux options de financement, la réglementation et la technologie.

Saïd Ibrahimi, CEO de Casablanca Finance City a déclaré : « En seulement quelques mois, la crise du Covid-19 a entraîné des changements majeurs dans la manière dont les entreprises font affaires. Dans un autre contexte, cela aurait pris des années. En tant que centre financier africain, nous sommes convaincus d’avoir un rôle clé à jouer dans l’établissement d’un environnement favorable aux affaires, permettant la création de valeur et favorisant l’innovation en vue d’accompagner l’accélération digitale de notre continent. »

Patrick Dupoux, Managing Director and Senior Partner, Head of Africa au BCG : « Notre recherche montre que la digitalisation arrive plus vite en Afrique que dans toute autre région du monde. Cela crée des possibilités stimulantes pour les consommateurs et les entreprises, y compris une chance de passer outre des technologies plus anciennes et tracer une voie uniquement africaine. L’adoption rapide du paiement mobile n’est qu’un exemple de la façon dont le digital est sur le point d’améliorer la vie. »

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