
L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) a accueilli, vendredi à Casablanca, la première Conférence de l’Alliance Francophone de la Propriété Intellectuelle (AFPI), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI-France) et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).
Placée sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, cette rencontre internationale marque le premier anniversaire de l’AFPI, lancée en octobre 2024 à Paris lors du XIXe Sommet de la Francophonie. L’événement a réuni des représentants d’institutions nationales et internationales, d’organisations économiques, ainsi que des experts de la propriété intellectuelle issus de plusieurs pays francophones.
Dans son allocution d’ouverture, Ryad Mezzour a souligné l’importance pour l’espace francophone, fort de plus de 800 millions de personnes, de « mutualiser les efforts, les recherches et les savoirs pour retrouver un leadership dans l’innovation ». Le ministre a insisté sur la nécessité de « valoriser les talents et de donner plus d’opportunités aux chercheurs francophones », tout en déplorant que « la plupart d’entre eux soient contraints de changer de langue pour collaborer à l’international ».
Il a également mis en avant les progrès réalisés par l’OMPIC, saluant « une structure performante, la meilleure d’Afrique », tout en appelant à accélérer les procédures de validation des brevets grâce à l’intégration des nouvelles technologies afin de « donner plus de fluidité et de rapidité à l’innovation ».
La conférence a réuni plusieurs directeurs généraux d’offices de propriété intellectuelle, dont ceux de l’OMPIC, de l’INPI-France et de l’OMPI, qui ont échangé sur les stratégies de coopération au sein de l’espace francophone. Deux tables rondes ont permis d’approfondir la réflexion autour de l’évolution de la propriété intellectuelle à l’ère des nouvelles technologies et du rôle des indications géographiques dans le développement durable.
Pour Abdelaziz Babqiqi, Directeur Général de l’OMPIC, cette rencontre illustre la volonté des institutions membres de « mutualiser les ressources et de développer des programmes conjoints pour une propriété industrielle accessible et adaptée aux réalités locales ».
L’Alliance Francophone de la Propriété Intellectuelle a pour ambition de renforcer les capacités des pays membres en matière de propriété intellectuelle, de favoriser le partage d’expériences et de promouvoir des solutions adaptées aux besoins spécifiques des entreprises, notamment les PME.
Cette première conférence a ainsi constitué une étape majeure dans le renforcement des liens entre les pays francophones, réaffirmant l’importance de la propriété industrielle comme moteur de développement économique, de compétitivité et d’inclusion.






























