Symbole de la lutte anticoloniale, la célébration de la bataille d’Anoual sera marquée cette année par l’émission d’un timbre postal.
A l’occasion du centenaire de bataille d’Anoual, le groupe Barid Al-Maghrib a décidé en partenariat avec le Haut-Commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération, d’émettre un timbre-poste pour commémorer du centenaire de cette glorieuse bataille.
Propriété du Haut-Commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération, cette nouvelle émission reproduit une œuvre artistique, illustrant le champ de la bataille d’Anoual. Elle contribue également à la célébration d’un évènement important de l’histoire de la résistance marocaine.
L’émission spéciale « Centenaire de la bataille d’Anoual (1921-2021) » vient enrichir la collection philatélique consacrée aux thèmes de la résistance, de la révolution du Roi et du Peuple et de l’indépendance (les 30ème, 40ème, 50ème et 60ème anniversaires de la «Révolution du Roi et du Peuple» en 1983, 1993, 2003 et 2013 respectivement). Aussi, nous pouvons citer les 1er et 60ème anniversaires de l’Indépendance en 1957 et en 2015 et la « Journée Nationale de la Résistance » en 2010.
La bataille d’Anoual, qui a eu lieu le 21 juillet 1921, est l’une des principales étapes de la série de luttes nationales contre l’occupation étrangère dirigée par le glorieux trône alaouite, pour la défense des constantes nationales. Symbole de la lutte anticoloniale, la victoire d’une petite troupe sur l’armée espagnole à Anoual, marque le début de la guerre du Rif, qui durera cinq bonnes années.