CENTRELEC : UNE SUCCESS STORY FAMILIALE

1
1180

CENTRELEC ENERGY SOLUTION, c’est avant tout l’histoire d’une réussite familiale, celle de la famille HARTI. Entreprise 100% marocaine opérant dans les métiers de la conception, fabrication et installation électrique, l’entreprise a été portée sur les fonds baptismaux par feu Azelarab El HARTI

Azelarab ou le sens des affaires

C’est en 1979 que, flairant le besoin croissant  d’armoires électrique par les structures d’envergure (usines, hôpitaux, les hôtels et les centrales thermiques), Azelarab El HARTI alors âgé de 27 ans – et déjà ancien Directeur Général de la Minoterie Industrielle d’Essada à Berkane (1973 – 1979) – va se positionner sur ce marché de niche. Il commencera son activité par la distribution des composants et matériaux  utilisés  dans leur  construction. Ce sera donc essentiellement, dans un premier temps, la revente de produits déjà disponibles sur le marché local. Puis en 1982, CENTRELEC va évoluer  vers la représentation d’un fournisseur étranger,  suisse notamment,  avec lequel il signe un contrat d’exclusivité. L’excellent réseau de distribution mis en place à l’échelle nationale, et les qualités de l’homme, vont propulser la naissante organisation et la faire passer au rang de concurrent sérieux pour les multinationales présentes sur ce segment.

1999 – 2009 : les 10 glorieuses

en 1999, Azelarab EL HARTI va amorcer une nouvelle phase de développement de son entreprise en ajoutant à l’activité première, celle de la conception des tableaux électriques. En 2006, fort de son succès et de la certification de son système de management de la qualité par la norme ISO 9001 obtenue en 2005, CENTRELEC va opérer une restructuration interne qui lui permettra de se lancer à la conquête du maché international. En 2008 elle conclut ses premiers marchés hors du Maroc, puis exporte son savoir-faire en Algérie voisine en 2009 en implantant CENTRELEC ALGERIE.

Reconnaissance et révérence

En 2013, une nouvelle activité voit le jour, celle de l’Installation, consistant tout particulièrement à la réalisation de solutions électriques dans le cadre de projets clé en main. Les efforts de l’homme et le mérite de son entreprise dans un domaine aussi exigeant et technologique que celui  de l’automatisme industriel seront reconnus par ses pairs. Le 29 juillet 2016, il est porté à la tête de la Fédération de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables FENELEC). C’est le 31 mars 2018, à l’âge de 66 ans, qu’Azelarab El HARTI tira sa révérence après une vie bien remplie. Laissant derrière lui une entreprise qui fait partie des fleurons de l’industrie marocaine.

Un héritage bien géré

40 ans après sa création, CENTRELEC poursuit son évolution  sur une courbe ascendante. Aujourd’hui, elle a élargi son domaine d’expertise, offrant des solutions (Tableau électrique, Electronique de puissance, Contrôle Commande, Transport et distribution d’énergie, Poste de transformation, VDI et courant faible) et des services (Maintenance, Management de projet, Ingénierie, Formation, Installation) dans divers secteurs industriels tels que les mines, l’hydraulique, l’automobile, etc. En 2019, l’entreprise, devenue groupe entre temps, a réalisé un chiffre d’affaires de 250 millions MAD sur l’ensemble de ses 15 chantiers repartis à travers le Royaume. Un résultat qu’elle vise accroître de 15% en 2021. Grâce aux 400 salariés que compte le groupe, CENTRELEC continue d’accompagner les entreprises et industriels marocain dans l’amélioration de la productivité de leurs installations. En tout état de cause, CENTRELEC ENERGY SOLUTION, c’est une ‘‘family business success story’’ marocaine qui devrait inspirer plus d’un.

1 COMMENTAIRE

  1. 0614828375 Je suis un jeune marocain marié âgé de 30 Technicien en l’èlectricitè général bâtiments industriels et aussi à l’énergie renouvelable je suis compétant dynamique et sérieux travailler seul ou en groupe jespaire que tu ma accepté m’a demandé Merci
    Management d’équipes de travail.
    Très bonne de capacité de communication et coordination avec les divers interlocuteurs d´une installation.
    Interprétation plans électriques
    Établissement de plannings pour les personnes à la charge.
    Suivi des délais d´installation.
    Montage et câblage de Postes de Transformation.
    Montage d´installations Photovoltaïques.
    Câblage d´armoires de puissance.
    Mise en route des installations.
    Installation de systèmes de surveillance.
    Installation de systèmes anti-incendie.
    Installation mécanique des conduits pour câbles (câble trunking).
    Rédaction de rapports de mise à jour

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here