Chakib Alj : une série de mesures pour préserver la situation économique du Maroc face au coronavirus

0
1249
La CGEM élit ses instances de gouvernance pour 2020-2023

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a souligné, jeudi à Casablanca, qu’une série de mesures seront proposées pour préserver la situation économique au Maroc face au nouveau coronavirus.

Ces mesures seront proposées dans le cadre de la réunion prévue du comité de veille économique, a fait savoir M. Alj dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une rencontre tenue par la CGEM avec l’ensemble de ses fédérations et régions, en vue d’évaluer les conséquences du coronavirus sur l’économie marocaine.

M. Alj a indiqué que ces mesures, qui s’inscrivent dans le cadre de la préservation de l’emploi des Marocains ainsi que des entreprises, ambitionnent de faire face à la situation inédite que traverse le monde. «Des solutions pragmatiques et anticipées seront proposées en faveur de l’économie du pays», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a annoncé, mercredi, la mise en place d’un Comité de veille économique (CVE), dans le cadre des efforts du gouvernement pour anticiper les répercussions économiques directes et indirectes de la crise sanitaire du Covid-19 sur l’économie nationale.

Ce comité est chargé d’une part, de suivre de près l’évolution de la situation économique à travers des mécanismes rigoureux de suivi et d’évaluation et d’autre part, d’identifier les mesures appropriées en termes d’accompagnement des secteurs impactés.

Le Comité de veille économique, dont les travaux seront coordonnés par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, comprend parmi ses membres le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here