Changement climatique- Etat d’avancement de la Maison Méditerranéenne du Climat

1037

La Fondation Maison Méditerranéenne du Climat (FMMC) a organisé, lundi 14 mars 2022 au siège de la région Tanger Tétouan Al-Hoceima, une réunion de travail, portant, entre autres, sur l’état d’avancement de la mise en fonction opérationnelle de la Maison Méditerranéenne du Climat (MMC), l’état d’exécution de la convention qui lie le Conseil Régional à la FMMC…

La région de Tanger- Tétouan Al Hoceima s’enquiert des avancées à même de permettre le développement durable dans un contexte marqué par le changement climatique. Au cours d’une réunion entre Dr. Abdeladim LHAFI, président de la Fondation Maison Méditerranéenne du Climat (FMMC), et M. Omar MORO Président du Conseil Régional de Tanger Tétouan Al-Hoceima (CRTTA), l’état d’avancement de la mise en fonction opérationnelle de la Maison Méditerranéenne du Climat (MMC), l’état d’exécution de la convention qui lie le CRTTA à la FMMC, ainsi que les étapes à venir pour la consolidation et la conduite des programmes d’accompagnement de la Région dans l’élaboration de son programme de développement régional, dans ses volets développement durable et changement climatique, ont été présentés.

A noter que le Vice-Président en charge de l’Environnement et du développement durable au niveau du CRTTA, des cadres des services techniques de la Région, des membres du Bureau Exécutif de la FMMC, ainsi que la Directrice Exécutive de la MMC, ont assisté à cette entrevue.

Pour rappel, la MMC est une institution régionale, active dans le domaine de la lutte contre le changement climatique. Fondée en Mai 2018, par la FMMC, suite aux recommandations de la MedCOP 2016, elle ambitionne d’être un hub spécialisé dans le domaine des changements climatiques dans le bassin méditerranéen.

Prendre la lutte contre le changement climatique à bras le corps

La rencontre a été l’occasion de vivifier un peu plus le partenariat FMMC – CRTTA. En effet, les deux parties ont convenu d’actualiser la convention qui les lie, en l’adaptant aux orientations stratégiques, et à leur déclinaison en programme triennal. Des équipes de travail définiront les actions et les priorités, en termes d’adaptation aux changements climatiques dans le PDR, par la prise en compte d’un usage durable des ressources naturelles.

Aussi, allant dans ce sens, la FMMC ambitionne de constituer une référence, en termes de soutien et d’accompagnement des collectivités territoriales, dans la définition des actions, d’engineering de projets, leur éligibilité aux financements internationaux, le suivi de leur réalisation, et la constitution d’une banque de données spécifiques aux unités territoriales. D’ailleurs, la FMMC n’a pas manqué d’exposer les orientations stratégiques de la MMC, développées dans une approche participative, et qui s’articulent autour d’un ensemble de contrats d’objectifs, répondant aux défis climatiques de la région méditerranéenne, dans un ordre de priorités d’actions, et de partenariats avec les collectivités territoriales du bassin méditerranéen.

https://bit.ly/3MTmhMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here