Nexans, acteur majeur de la transition énergétique, organise la 4ème édition de son « Climate Day » au Maroc, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable du Maroc et le Cluster ENR. L’événement se tiendra à Rabat le 12 septembre 2023, et réunira les acteurs clés du secteur énergétique et des experts de l’écosystème, dans un objectif de sensibilisation aux enjeux climatiques, de partage d’expériences et d’apport de solutions concrètes pour une électrification durable.
Après Paris, Stockholm et New-York, le groupe international Nexans, fortement implanté au Maroc, a choisi d’organiser son quatrième Climate Day à Rabat. Sous le thème « Electrification durable pour la transition énergétique : Une réelle opportunité pour l’Afrique », cette édition aura pour objectifs de renforcer le débat autour des enjeux climatiques particulièrement pour l’Afrique, mettre le sujet du développement durable au centre des intérêts économiques et sociaux, développer les opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables et faire émerger des solutions concrètes pour soutenir la transition énergétique.
« Le Maroc est résolument engagé, sous l’impulsion de sa Majesté Mohammed VI que Dieu l’assiste, dans une stratégie de développement durable importante. Une stratégie fondée sur des chantiers ambitieux, à savoir, le développement des ENR, l’expansion des métiers verts, l’électrification des zones lointaines du Royaume, l’évolution du cadre réglementaire et légal, entres autres. En tant qu’acteur majeur du secteur énergétique, Nexans est fier d’accueillir cette 4ème édition du Climate Day au Maroc. », a souligné Mme Selma Alami, Directrice Générale de Nexans North & West Africa.
Christopher Guérin, CEO de Nexans, a ajouté : « Le choix du Maroc pour cette 4ème édition de notre Climate Day annuel s’est naturellement imposé à nous, tant le pays a démontré toute sa capacité à ouvrir une voie impactante et inspirante en faveur de la transition énergétique. Nous avons hâte de réunir décideurs, experts et entrepreneurs de haut niveau pour contribuer à accélérer la mise en place de solutions concrètes en Afrique et au-delà. Un engagement absolument au cœur des engagements de notre Groupe, pour lequel l’environnement est une priorité. »
L’événement sera marqué par la participation des représentants du secteur énergétique de pays africains qui, à l’instar du Maroc, œuvrent fortement pour le développement des énergies renouvelables. L’occasion également, de récompenser les gagnants du Nexans Climate Challenge, un concours qui vise à encourager l’innovation en faveur du climat en récompensant les projets les plus prometteurs dans ce domaine.
La 4ème édition du Climate Day promet d’être un moment important pour le secteur énergétique en Afrique et pour les professionnels de l’industrie énergétique qui souhaitent être à l’avant-garde des tendances et des pratiques durables.