Charte de l’investissement : 150 000 emplois attendus à travers le Maroc

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a rencontré, mardi 11 mars à Casablanca, les membres du Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Au cœur des discussions, la mise en œuvre et la déclinaison territoriale de la Charte de l’investissement, un levier majeur pour la relance économique et la création d’emplois.

Depuis l’entrée en vigueur de cette Charte en mars 2023, 191 projets ont été approuvés par sept commissions nationales de l’investissement (CNI), représentant un montant global de 326 milliards de dirhams (MMDH) et permettant la création de 150 000 emplois directs et indirects à travers tout le Royaume. 83% des projets approuvés ont déjà démarré, notamment dans des secteurs tels que les véhicules électriques et les gigafactories, a précisé Karim Zidane. Il a ajouté que cette dynamique illustre parfaitement l’efficacité et la réactivité du dispositif mis en place.

Parmi ces projets, 177 relèvent du dispositif principal, représentant 248 MMDH d’investissements et plus de 90 000 emplois prévisionnels. Par ailleurs, 12 projets stratégiques mobilisent à eux seuls 78 MMDH pour créer environ 60 000 emplois supplémentaires.

Une équité territoriale et sectorielle

Karim Zidane a insisté sur l’équité territoriale visée par la Charte, soulignant que 50% des investissements prévus seront réalisés en dehors de l’axe traditionnel Tanger-Casablanca. De même, la diversité des secteurs concernés a été mise en avant : 81% des projets approuvés sont portés par des entreprises marocaines, témoignant ainsi de la confiance des investisseurs nationaux.

Le secteur privé au centre des préoccupations

Le président de la CGEM, Chakib Alj, a salué les initiatives gouvernementales en faveur de l’investissement privé, tout en rappelant les attentes et priorités des entreprises marocaines. « Les entreprises marocaines sont parfaitement conscientes de la responsabilité qui est la leur pour créer de la valeur ajoutée et de l’emploi, continuer à innover et accélérer la dynamique de croissance économique », a déclaré M. Alj. Selon lui, l’organisation d’événements majeurs tels que la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030 constitue une opportunité de taille pour le secteur privé.

Pour Chakib Alj, l’objectif fixé de 550 MMDH d’investissements privés entre 2022 et 2026 pourrait être largement dépassé, notant qu’en 2024 déjà, 120 MMDH d’investissements privés ont été réalisés, marquant une hausse de 20% par rapport à 2023.

Toutefois, le président de la CGEM a plaidé pour des réformes structurelles importantes telles que la modernisation du Code du travail, la simplification du parcours de l’investisseur et une réforme approfondie de la formation professionnelle. « Les perspectives économiques restent prometteuses malgré la sécheresse drastique que connaît notre pays », a-t-il indiqué.

Face à ces défis, Chakib Alj a conclu en soulignant la nécessité de continuer à simplifier l’acte d’investir tout en assurant visibilité et compétitivité aux entreprises marocaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here