La Chine va élargir l’échelle de crédit des projets sur liste blanche à 4.000 milliards de yuans (562 milliards de dollars américains), a annoncé jeudi le ministre du Logement et du Développement urbain et rural, Ni Hong.
Des mesures de financement seront également mises en place pour mener des projets d’urbanisation touchant un million de logements vétustes dans des villages, a ajouté M. Ni lors d’une conférence de presse.
Des financements accrus pour les promoteurs immobiliers en manque de liquidités et des projets de développement urbain font partie d’une série de mesures annoncées ces dernières semaines par Beijing pour stabiliser un secteur immobilier en crise depuis 2021.
En janvier, la Chine a présenté un plan de « liste blanche », un mécanisme par lequel les municipalités recommandent aux banques de financer en priorité certains projets immobiliers.
À la fin du troisième trimestre de cette année, les banques chinoises avaient approuvé 5.392 de ces projets, avec un financement atteignant près de 1.400 milliards de yuans.
Lire aussi|La Chine injecte 326 milliards de dollars pour revitaliser son économie
Les prêts approuvés pour ces projets avaient atteint 2.230 milliards de yuans au 16 octobre, a indiqué Xiao Yuanqi, directeur adjoint de l’Administration de régulation financière d’État, lors de la conférence de presse.
Samedi, des responsables du ministère des Finances ont également annoncé des mesures pour soutenir le secteur immobilier, permettant aux gouvernements locaux d’utiliser des fonds provenant d’obligations spéciales pour acheter des logements invendus et des terrains inoccupés.
Fin septembre, la banque centrale avait annoncé des mesures incluant la réduction des taux hypothécaires existants pour l’achat de résidences principales et secondaires.
Les taux de ces prêts hypothécaires devraient diminuer en moyenne d’un demi-point de pourcentage, bénéficiant ainsi à 50 millions de ménages et 150 millions d’habitants, a déclaré Tao Ling, vice-gouverneure de la banque centrale, jeudi lors de la conférence de presse.
Ces réductions de taux ont permis aux ménages d’économiser 150 milliards de yuans, a-t-elle ajouté.
Avec MAP