L’inflation en Chine a atteint, en novembre, son niveau le plus bas depuis cinq mois, ne progressant que de 0,2% en glissement annuel par rapport au gain de 0,3% enregistré en octobre, selon des chiffres officiels publiés lundi.
Sur une base mensuelle, les prix à la consommation ont reculé de 0,6%, principalement en raison d’une baisse de 2,7% des prix des produits alimentaires favorisée par des températures douces ayant facilité la production et le transport des produits agricoles, indique le Bureau national des statistiques (BNS).
La Chine a enregistré son mois de novembre le plus chaud depuis 1961, avec une température moyenne nationale dépassant de près de 2 degrés Celsius la normale saisonnière.
Lire aussi|Chine: Le Maroc dévoile ses ambitions touristiques à Pékin
Dans le secteur industriel, les prix ont continué leur chute pour le 26e mois consécutif, affichant un repli de 2,5% sur un an, moins marqué toutefois que la baisse de 2,9% enregistrée en octobre, relève le BNS.
Beijing a mis en place, depuis septembre, plusieurs mesures pour stimuler son économie, notamment des baisses de taux d’intérêt pour les prêts immobiliers existants et un assouplissement des restrictions sur l’achat de logements, afin d’atteindre l’objectif officiel d’environ 5% de croissance pour 2024.
(IDM Avec MAP)