La Cité Mohammed VI Tanger Tech, un projet d’envergure dans le développement du tissu industriel marocain, accueille deux nouveaux investissements de la part de deux groupes chinois HAILIANG et SHINZOOM.
Le Président de la Société d’aménagement de Tanger Tech, Othman Benjelloun, a procédé, mardi, en présence du président de TMSA, Fouad Brini, et du président de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Omar Moro, à la signature d’accords pour l’installation de deux projets industriels d’envergure à la Cité Mohammed VI Tanger Tech, opérés par des leaders mondiaux de l’industrie de batteries automobiles, le groupe Hailiang et la société Shinzoom.
La cérémonie de signature s’est tenue en présence du président de Hailiang, Cao Jiangu, et du président de Shinzoom, Pi Tao, ainsi que de leurs top managements respectifs. Ces accords représentent un tournant majeur dans l’écosystème automobile marocain, avec l’accueil dans le Royaume d’un premier opérateur industriel de cuivre, à travers le Groupe Hailiang, et d’un premier opérateur d’anodes, la société Shinzoom. Les groupes chinois Hailiang et Shinzoom investiront 910 millions de dollars en 2024 pour la création de ces deux usines, devant générer 3.800 emplois.
HAILIANG investira 450 millions de dollars dans un projet s’étendant sur 30 hectares. Cette entreprise, basée à Zhuji, en Chine, est un leader mondial dans la production de pièces automobiles en cuivre. Le projet devrait créer 1 800 emplois et renforcer la position du Maroc dans l’industrie des pièces automobiles.
SHINZOOM, quant à elle, investira 460 millions de dollars dans un projet sur 20 hectares, visant à produire des anodes pour batteries au lithium. Fondée en 2001, SHINZOOM est le troisième producteur chinois d’anodes, générant des revenus de 1 milliard de dollars en 2023. Ce projet créera 2 000 emplois et contribuera à l’innovation dans le secteur des batteries au lithium.
La Société d’aménagement de Tanger Tech, responsable de ce développement, est un partenariat entre Bank of Africa, Tanger Med Special Agency, le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et China Communications Construction Company (CCCC). La SATT poursuit son engagement à développer cette cité industrielle et résidentielle intégrée, déjà opérationnelle depuis février 2023, sur une superficie de 2 167 hectares.
Ces investissements confirment le positionnement de la Cité Mohammed VI Tanger Tech en tant que pôle d’excellence et d’opportunités pour les entreprises industrielles internationales, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.