En l’espace de deux décennies, le Maroc s’est imposé comme un acteur majeur de l’industrie aéronautique à l’échelle africaine et internationale. Cette ascension fulgurante est le fruit d’une stratégie bien pensée, combinant attractivité, compétitivité et investissement dans les talents. Dans cet article, nous nous concentrons sur l’analyse de Hamid Benbrahim El Andaloussi, directeur de la zone industrielle Midparc, qui dévoile les facteurs clés ayant permis au Maroc de devenir un hub aéronautique incontournable.

« Notre pays a pu, en l’espace de 20 à 25 ans, devenir une base essentielle et incontournable dans le cadre de la construction aéronautique mondiale », explique Hamid Benbrahim El Andaloussi. Selon lui, cette réussite repose sur trois piliers majeurs : la diversité de l’écosystème, la compétitivité du secteur et la valorisation des talents marocains. « Progressivement, nous sommes montés en compétence. Nous avons commencé au bas de l’échelle des valeurs du secteur avec les systèmes électriques et, aujourd’hui, nous sommes dans les moteurs d’avion avec Safran et Pratt & Whitney. Nous sommes dans l’ingénierie. »

Hamid Benbrahim, expert et directeur de la zone industrielle Midparc
Hamid Benbrahim, expert et directeur de la zone industrielle Midparc

Cette montée en gamme a permis au Maroc d’attirer plus de 160 entreprises, dont des leaders mondiaux et des PME spécialisées, contribuant ainsi à renforcer l’écosystème aéronautique national. « Récemment encore, Boeing a signé un accord très important dans le domaine de la recherche technologique avec l’Université Polytechnique Mohammed VI », souligne-t-il, illustrant l’attractivité croissante du Maroc pour les géants de l’aéronautique.

Midparc et l’IMA : deux leviers essentiels

Selon Hamid Benbrahim, deux initiatives ont joué un rôle déterminant dans ce succès : Midparc et l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA). « L’IMA, c’est la fabrique des talents », explique-t-il. Lancé il y a 13 ans en collaboration avec l’État, cet institut propose une formation par alternance adaptée aux besoins des industriels, qui sont directement impliqués dans le processus éducatif. Une approche qui garantit une adéquation parfaite entre les compétences des diplômés et les exigences du marché.

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Le deuxième pilier est Midparc, une plateforme industrielle intégrée développée avec la Caisse de Dépôt et de Gestion. « Midparc est spécifiquement dédiée à répondre aux besoins des industriels », précise Hamid Benbrahim El Andaloussi. Cette zone industrielle, conçue pour offrir des infrastructures de pointe et un environnement propice à l’innovation, a permis d’attirer des investissements majeurs et de consolider la position du Maroc sur la scène aéronautique mondiale.

Une attractivité renforcée par la compétitivité

La compétitivité du Maroc dans le secteur aéronautique repose également sur sa capacité à offrir une valeur ajoutée unique. « Nous avons su monter en compétence, en valeur et en compétitivité », insiste Hamid Benbrahim El Andaloussi. Cette montée en gamme a permis au pays de se positionner sur des segments à haute valeur ajoutée, tels que la fabrication de moteurs d’avion et l’ingénierie, tout en attirant des entreprises aux technologies différenciantes.

Aujourd’hui, le Maroc est la première base aéronautique en Afrique, et cette position ne cesse de se renforcer. « Nous avons attiré des acteurs majeurs dans le domaine des moteurs d’avion, qui sont au cœur de la transformation technologique du secteur », ajoute-t-il. Cette dynamique est soutenue par un écosystème robuste, incluant des partenariats stratégiques avec des universités et des centres de recherche, comme en témoigne l’accord récent avec Boeing.

Rachid Mahmoudi

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