La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont conclu une entente historique pour dynamiser les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc, le Canada et le Québec.
Cette initiative signée à Casablanca par M. Chakib ALJ, Président de la CGEM, et M. Karl BLACKBURN, Président du CPQ, marque une nouvelle phase de coopération économique entre les deux pays. La cérémonie a également vu la participation de M. Anas GUENNOUN, Vice-Président de la Commission Internationale de la CGEM, et M. Rafik LAHLOU, Président du Conseil d’Affaires Maroc-Canada.
Tout comme le Québec l’est pour l’Amérique, le Maroc est une porte d’entrée importante pour tous les entrepreneurs qui souhaitent s’implanter sur les marchés africains et pénétrer le marché européen et c’est pourquoi la CGEM et le CPQ travailleront main dans la main, pour renforcer les liens naturels qui unissent leurs économies respectives, créer des synergies entre les chefs d’entreprises des deux pays et profiter pleinement de leurs complémentarités économiques.
Ensembles, les deux organisations ont ainsi identifié trois principaux axes de coopération. Premièrement, deux missions économiques et commerciales seront organisées dans les prochains mois, avec la CGEM se rendant au Québec à l’automne et le CPQ visitant le Maroc début 2025. Ces missions sont conçues pour faciliter les échanges et renforcer les opportunités d’affaires entre les entrepreneurs des deux régions.
Deuxièmement, les deux entités s’engagent à collaborer avec leurs gouvernements respectifs afin de créer une voie d’investissement rapide et privilégiée pour les entrepreneurs désireux d’investir au Maroc ou au Canada. Cette démarche vise à simplifier les procédures et à accélérer les investissements bilatéraux.
Troisièmement, un effort concerté sera fait pour augmenter le nombre d’entreprises marocaines investissant au Canada et vice versa. Cette initiative est vue comme un levier pour promouvoir la croissance économique et les synergies entre les deux économies.
À l’approche de la quatrième édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones, cet accord met en lumière le potentiel économique de la francophonie. M. Chakib ALJ a exprimé son optimisme quant à l’impact de cette entente, soulignant son potentiel à stimuler l’investissement dans des secteurs clés comme l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, le numérique, l’automobile et l’aéronautique. De son côté, M. Karl BLACKBURN a souligné l’importance de cet accord pour renforcer les liens commerciaux et économiques entre les trois régions, en s’appuyant sur des valeurs et objectifs communs.
Cette entente promet de rapprocher les communautés d’affaires du Maroc, du Canada et du Québec, tout en favorisant la création de projets à forte valeur ajoutée.