Le 31 août 2015, le chantier de construction d’une usine de production de bandes transporteuses a été lancé par ContiTech Conveyor Belt Group, filiale du groupe allemand Continental, et le groupe OCP. Ce partenariat porte sur la production de bandes transporteuses à Jorf Lasfar, et ce à partir du deuxième semestre 2016.
Cette nouvelle convention de partenariat a été scellée suite à la signature entre les deux entités, en juin 2014, d’un accord stratégique de coopération et d’approvisionnement en bandes transporteuses. Destinée à la production de bandes à carcasses textile et métallique, et considérée comme la première usine de production de ContiTech en Afrique du Nord, cette unité sera implantée au cœur de la plateforme industrielle de Jorf Lasfar, sur une surface de 6.000 m². Le projet permettra en outre la création d’environ 120 nouveaux emplois au démarrage. « Grâce à la production locale, nous sommes en mesure d’offrir un service amélioré à nos clients sur place », a précisé Claus-Peter SPILLE, Vice-Président de Mining World et gérant de la société ContiTech Maroc. « Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Groupe OCP à développer des écosystèmes industriels performants, à même de créer de la valeur ajoutée au niveau des régions dans lesquelles il opère et de contribuer au développement du tissu économique au Maroc. Le développement de l’écosystème OCP constitue un pilier prioritaire de la stratégie industrielle du Groupe », a souligné Soufiyane El Kassi, Vice-Président Exécutif Opérations Industrielles du Groupe OCP.
Accord porteur
Ce nouvel accord est par ailleurs porté vers l’international, puisque la nouvelle usine prévoit d’approvisionner des clients de la région du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne. De plus, sur deux chaînes de vulcanisation, ContiTech vise la production de près de 180 kilomètres de bandes transporteuses par an dans des largeurs d’environ 1,6 mètres. Rappelons que ce partenariat entre ContiTech et le groupe OCP n’est pas le premier puisque les relations de coopération entre les deux groupes remontent à plus de 20 ans. D’autre part, le groupe OCP dispose d’importantes capacités de production au niveau de ses installations minières et industrielles, équipées de systèmes de convoyage à base de bandes, ce qui garantit un transport permanent des produits phosphatés et des matières premières.