Coopération : Dakhla et Crotone (Italie), jumelées  

1037

Les villes de Dakhla et de Crotone ont signé un accord de jumelage ce 12 mars 2022, à Rome, en Italie. Les 2 villes entendent apporter leur contribution à la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Italie, notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, du tourisme et des énergies renouvelables.

Les relations bilatérales entre le Royaume et l’un de ses partenaires commerciaux clés d’Europe, l’Italie, se renforcent. En effet, les villes de Dakhla et de Crotone viennent de signer un accord de jumelage, en Italie. Il s’agit de consolider la coopération existante entre les 2 pays, mais cette fois-ci dans les domaines de l’agro-industrie, du tourisme et des énergies renouvelables.

À travers cet accord, Dakhla et Crotone s’engagent à favoriser tout type de relations réciproques, en définissant les activités appropriées telles que la coopération commerciale, le patrimoine culturel, le tourisme, la protection de l’environnement ainsi que la promotion du sport et du secteur associatif. Ainsi, les 2 villes conjugueront leurs effets pour faire la promotion de la culture des 2 pays et par la même occasion approfondir la coopération dans divers domaines, hormis le partage d’expertises et le renforcement des échanges.

L’accord de jumelage a été signé par le président du Conseil Municipal de Dakhla, Erragheb Hormatallah et le maire de Crotone, Vincenzo Voce, en présence de l’Ambassadeur du Maroc à Rome, Youssef Balla, du consul général du Maroc à Naples, Abdelkader Naji. Sans oublier la délégation marocaine composée du président du conseil régional de Dakhla, Hammia Mohamed Salem ainsi que du président de la chambre de Commerce, de l’Industrie et des services de la région de Dakhla, Jamal Boussif, qui était aussi présente.

Pour l’ambassadeur du Maroc à Rome, cette signature s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération décentralisée des communes marocaines et du partenariat stratégique que le pays et l’Italie ont scellé en 2019. Quant à Erragheb Hormatallah, il a partagé sa ferme volonté d’établir des relations amicales avec Crotone dont les bénéfices seront mutuels. Et ce dans tous les secteurs d’intérêt commun. « La commune de Dakhla est consciente de l’impact que pourrait avoir un tel élan de coopération et de partenariat et s’engage avec toutes ses potentialités et ses atouts à œuvrer pour la réussite de ce jumelage », a-t-il ajouté.

Rappelons que l’Italie est le 3ème partenaire commercial européen du Maroc avec plus de 2,5 milliards d’euros d’échange, en 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here