Cosumar a annoncé des résultats record pour la campagne 2015-2016. Selon le Groupe spécialisé dans l’extraction, le raffinage et le conditionnement du sucre sous différentes formes « A l’issue de la campagne sucrière 2015-2016, la production de sucre blanc a enregistré un niveau record de 607.000 tonnes en hausse de 19% par rapport à la campagne précédente. Le taux de couverture des besoins nationaux en sucre s’élève à près de 50% contre 42% en 2014/2015. La superficie emblavée en betterave à sucre est de 57.600 ha ».
La production de betterave à sucre a atteint 4,2 millions de tonnes. Cette hausse de 17% en comparaison avec la campagne précédente s’est accompagnée d’une évolution significative des rendements qui ont atteint 73T/ha à une richesse de 18,1%. Le rendement sucre à l’hectare a quant à lui enregistré une moyenne de 12 T/ha avec 14 T/ha à Doukkala et 13T/ha au Tadla, soit un niveau de productivité comparable à celui des grands pays producteurs de betterave à sucre.
Selon Cosumar toujours, « ces résultats ont eu un grand impact socio-économique sur les régions et ont permis d’augmenter le revenu de l’agriculteur de 16% par rapport à la campagne passée. Ils représentent le fruit du programme de Recherche & Développement engagé par COSUMAR et ses partenaires dans le domaine de la sélection de la semence monogerme, la fertilisation, le traitement des maladies,… Le déploiement de ce programme est mené en collaboration avec les organisations de recherche nationales et internationales ».