Côte d’Ivoire : les travaux de renforcement de la Côtière coûteront 550 millions USD

0
673

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a procédé ce samedi, au lancement des travaux de renforcement de la Côtière, dans la ville de San Pedro, situé dans le Sud-Ouest du pays.

Estimée à un coût global de 308 milliards de francs CFA, soit plus de 4,9 MMDH (550 M USD) les travaux de renforcement de la Côtière ont été lancés ce 18 septembre 2021 et devraient être achevés dans quinze (15) mois, afin de faciliter les échanges économiques et commerciaux entre les deux poumons de l’économie ivoirienne (les ports d’Abidjan et de San Pedro).

« Les graves crises politico-militaires qu’ont connues la Côte d’Ivoire, n’ont pas permis de donner à cet axe majeur, l’entretien qu’il aurait fallu au moment où il aurait fallu. Au point que nous en sommes arrivés à un tel niveau de dégradation. Ce tronçon réclamait en terme de renforcement la somme de plus de 300 milliards de FCFA » a déclaré Patrick Achi.

Pour le Chef du gouvernement, le renforcement de la Côtière présente non seulement de gros enjeux et opportunités économiques, touristiques et sportifs pour la Côte d’Ivoire, mais il sert également d’outil d’intégration sous-régionale, en ce sens que c’est un maillon du réseau routier communautaire à travers la Transcôtière qui part de Dakar au Sénégal à la frontière du Nigeria.

Patrick Achi a également relevé les nombreux impacts socio-économiques de ce projet qui, à terme, contribueront à l’amélioration et à la densification du réseau routier revêtu, la réduction du coût et du temps de déplacement des personnes et des biens, la réduction du nombre d’accidents à travers une meilleure sécurité routière, la création d’emplois au profit des jeunes de la région, etc.

Les travaux de renforcement de la route Côtière longue de 353,5 Km sont répartis en trois lots et attribués à trois entreprises. Le tronçon Songon- Dabou-Grand-Lahou (93 Km), l’axe Grand Lahou-Fresco (80 Km) et le tronçon Fresco – Sassandra – San Pedro – Grand-Béréby (180,5 Km). En outre, les localités traversées bénéficieront d’un linéaire de voirie de 72 Km, dont 25 Km dans la ville de San Pedro. Financé par l’État Ivoirien, le renforcement de la Côtière va sortir cette zone du littoral de son enclavement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here