Coup d’envoi de la 1ère édition de Huawei ICT Compétition au Maroc

0
1574
5G: L’UE et l’Angleterre pour la participation de Huawei

TECHNOLOGIES DE POINTE – Huawei lance, pour la première fois au Maroc, son Huawei ICT Compétition en faveur des étudiants marocains, dans le cadre de la « Huawei ICT Academy ».  Cette initiative vise à contribuer au développement de l’écosystème de talents en TIC au Maroc et ailleurs.

Cette compétition nationale et internationale en technologies de pointe promet d’intenses moments de partage, d’échanges et une compétition de haut niveau. Plusieurs étapes ont été mises en place afin de préparer le « Huawei ICT Compétition».

Des étudiants talentueux auront ainsi l’opportunité de se rendre sur le campus de Huawei à Shenzhen, pour parfaire leur compréhension du numérique et vivre une expérience humaine et culturelle intense. Ils auront aussi le privilège de participer au Salon de l’Emploi de Huawei et d’avoir accès à 39 programmes de bourses d’études offerts par les sponsors universitaires de l’entreprise.

Pour participer, les étudiants doivent s’enregistrer sur le site https://e.huawei.com/cn/talent jusqu’au 31 Décembre 2019. Plus d’informations sont disponibles sur la page Facebook Huawei ICT Academy Morocco.

Cette année, deux thématiques sont à l’honneur : Network à savoir Routing & Switching, Wlan et Sécurité; et le Cloud qui englobe le Cloud Computing & Service, Storage, Big Data et l’Intelligence Artificielle. La compétition permet par ailleurs, la certification des étudiants appuyant les technologies citées.

Une sélection préliminaire sera réalisée du 27 au 31 janvier 2020. Les 3 meilleurs étudiants ayant obtenu les scores les plus élevés, par établissement et par thématique, formeront, par la suite, une équipe pour participer à la finale nationale inter-établissements prévue en février et à la finale régionale prévue en mars. Les 4 équipes gagnantes en finale régionale d’Afrique du Nord, représenteront leur pays et établissements respectifs à la compétition internationale en mai 2020 à Shenzhen, en Chine.

Dans ce cadre,  Nicolas YUAN, Directeur Général Entreprise de Huawei Maroc, a assuré que Huawei Maroc porte une attention particulière au transfert des connaissances et compétences TIC en faveur de ses diverses parties prenantes.  « Huawei ICT Competition s’inscrit pleinement dans la perspective de l’entreprise de promouvoir les compétences en matière de TIC au service d’une éducation de qualité au Maroc »,  a-t-il souligné.

Pour promouvoir le programme auprès des étudiants et enseignants, 13 séminaires ont été organisés par l’entreprise dans 8 villes et au sein de 14 établissements. D’autres séminaires sont programmés, au cours du mois de Novembre, à travers le Royaume. Il est à noter qu’à ce jour, Huawei a coopéré, dans le cadre de son programme « Huawei ICT Academy » avec plus de 800 universités à travers le monde en faveur de plus de 45 000 étudiants par an.

Huawei considère l’engagement sociétal comme un paramètre structurant de son modèle de croissance. Cette conviction forte structure l’organisation et le développement de l’entreprise au Maroc et inspire ainsi une politique de responsabilité sociale engageante et visible.

Au Maroc, l’entreprise a signé jusqu’à présent un accord de partenariat avec 10 universités et établissements supérieurs dans le cadre de ce programme: L’ENSIAS Rabat, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès,  L’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida, L’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan, l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université Moulay Ismaïl de Meknès,  l’Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal,  Ecole des Nouvelles Sciences de l’Information de Tanger et l’Université EUROMED de Fès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here