Le Groupement des Annonceurs du Maroc et le CIAUMED ont organisé, ce mercredi 28 avril 2021, une web conférence sous le thème : « COVID19, un an après : Quel impact sur les habitudes du consommateur et sa relation avec les marques et les médias ? ». Lors de cet événement, les résultats d’une étude inédite sur le comportement des marques face à la crise du covid-19 seront présentés.

Bonds des audiences, baisse du pouvoir d’achat des ménages, nouvelles manières de consommer. Un an après le début de la crise, le CIAUMED & le GAM ont dévoilé les résultats d’une étude inédite réalisée auprès de 2600 foyers marocains par le Centre Interprofessionnel d’Audience des Médias (CIAUMED).

« Cette crise marque un tournant dans la façon de consommer. Un renouveau dans les relations et habitudes entre marques, médias et consommateurs va durablement s’installe », a déclaré M. Youssef CHEIKHI, Président du Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). D’après l’enquête, près de 4 foyers sur 5 ont vu leurs revenus baisser suite à la crise et 50% des foyers ont diminué leur fréquence d’achats alimentaires et de biens de consommation. « Cela a créé de nouvelles priorités », a souligné Mme M. Ilham HRAOUI, Présidente du CIAUMED.

De nouvelles habitudes de consommation ont émergé

D’après l’étude du CIAUMED, près de 40% des Marocains ont changé les types de produits alimentaires qu’ils avaient l’habitude d’acheter. Un véritable bouleversement quand 38% des foyers prêtaient attention aux promotions. Sur internet, l’achat des produits d’habillement, le paiement de services et le service bancaire sur internet ont le plus augmenté.

La crise a aussi modifié les investissements « longue durée » des Marocains. Ainsi, près de 8 foyers sur 10 se sont vus contraints d’annuler ou de reporter un projet d’achat immobilier. Côté achats automobile. 4% des foyers ont dû annuler ou reporter l’achat d’un véhicule.

Le tourisme n’est pas en reste. A peine 20% des sondés ont voyagé au Maroc après la levée du confinement.

Une nouvelle relation aux médias

Si la crise sanitaire a eu pour effet d’augmenter la consommation d’Internet des foyers, les Marocains sont restés très attachés aux médias classiques et principalement aux chaînes de télévision nationales pour s’informer. A cet effet, la télévision a eu les faveurs des ménages avec un bond de 68%.

De nouvelles attentes vis-à-vis des marques

La baisse du pouvoir d’achat et la situation de confinement ont bouleversé les habitudes des consommateurs. En attente de plus d’engagement, 87% des foyers marocains pensent que le contexte de crise devrait être pris en compte dans le contenu des publicités. Près de 40% des foyers pensent que les entreprises devraient faire plus de publicité alors que 10% pensent qu’il faudrait les arrêter.

Enfin, plus de 8 Marocains sur 10 trouvent que les programmes et les campagnes de sensibilisation sur la Covid-19 diffusés sur les médias classiques sont très utiles.

Cette étude inédite du CIAUMED apporte des éléments factuels aux annonceurs, entreprises et médias. À travers elle, le GAM enrichi le débat public. Cette web-conférence est la première d’une série de rencontres qui se dérouleront dans les prochaines semaines.

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