Création d’entreprises : Casablanca-Settat enregistre 35% en 2020

0
791

L’année 2020 a été productive pour la région de Casablanca-Settat en matière de création d’entreprises et même la crise sanitaire n’a pu être un frein pour cette localité qui a enregistré qu’une diminution de 1% de la création d’entreprises.

Selon les données récentes de l’Observatoire marocain de la très petite et moyenne entreprise (OMTPME) la région de Casablanca-Settat a enregistré près de 35% des créations d’entreprises en 2020, malgré la crise du Covid-19. La région a réussi à maintenir quasiment le même taux de création d’entreprises en 2020, en comparaison à l’année 2019 qui était de 36 %.

Souvent désignée comme une plaque tournante souhaitable pour le développement et la création d’entreprises, Casablanca a été classée comme le troisième pôle économique le plus recherché pour les entreprises dans « Fortune Global 500 » dans la région MENA en 2017, par Infomineo, une société de recherche commerciale en Afrique et au Moyen-Orient.

Dans ce classement, la région de Casablanca est suivie de celle de Rabat-Salé Kenitra et de Tanger-Tétouan Al Hoceima avec un taux respectif de 14,6% et 11,2% en matière de création d’entreprises. 30 % des nouvelles entreprises sont implantées dans les industries du commerce, de la réparation d’automobiles et de motos en 2020, contre 28,8 % enregistré en 2018, dans le classement par activité,

Le deuxième secteur en termes de création d’entreprises est la construction, avec 21,4 %, et le troisième secteur est celui des activités spécialisées, scientifiques et techniques, avec 9,2 %. Le secteur du transport et de l’entreposage et les activités de service administratif et de soutien ont enregistré respectivement 8,2 % et 8 % de créations d’entreprises.

Le rapport de l’OMTPME fait également remarquer que la majorité des nouvelles entreprises créées sont des micro-entreprises, dont le chiffre d’affaires dépasse 3 millions de dirhams par an. Le nombre de ces entreprises représente environ 2% de l’ensemble des créations d’entreprises. Environ 571 989 salariés opèrent dans ces entreprises dont l’effectif comprend 303 013 sociétés personnes morales actives et 268 976 sociétés personnes physiques actives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here