Le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Dakhla-Oued Eddahab a tenu, lundi 21 avril, son Conseil d’Administration, présidé par Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques. Cette réunion a permis de faire le point sur les projets en cours et d’affirmer l’engagement de la région dans une dynamique de développement durable et inclusif.
A cette occasion, Karim Zidane a rappelé la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui place l’investissement productif au cœur de la stratégie nationale pour un développement durable et inclusif, particulièrement dans les provinces du Sud du pays.
Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, a également mis l’accent sur des projets majeurs visant à renforcer le développement économique de la région de Dakhla-Oued Eddahab, tels que le port Dakhla Atlantique, le raccordement de Dakhla au réseau électrique national, la voie express Tiznit-Dakhla, ainsi que les initiatives dans les énergies renouvelables.
Performances du CRI en 2024
Le ministre a également salué les avancées réalisées par le CRI en 2024, notamment l’approbation de 118 projets d’investissement d’une valeur totale de plus de 2 milliards de dirhams (MMDH), ayant généré 2.707 emplois directs.
Poursuivant, il a indiqué que la Commission nationale des investissements (CNI) a approuvé trois projets d’envergure à Dakhla-Oued Eddahab, dans le cadre des conventions d’investissement, pour un montant global de 149 MMDH, avec à la clé, la création de plus de 356 emplois directs.
Mise en œuvre de la nouvelle Charte de l’investissement
M. Zidane a souligné la nécessité de la mise en œuvre effective de la nouvelle Charte de l’investissement, notamment par le renforcement de la déconcentration administrative et l’opérationnalisation du dispositif de soutien spécifique destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), par le biais de la publication du décret n°2.25.342. Cette démarche vise à faciliter l’accès au financement et à encourager l’entrepreneuriat local.
Gouvernance et structuration du CRI
Lors de cette réunion, le Conseil d’Administration a pris connaissance de l’arrêté des comptes de l’exercice 2024 et du rapport annuel d’activités, soulignant l’engagement du CRI de Dakhla-Oued Eddahab en faveur de l’amélioration continue de ses services.
Les membres du Conseil ont également approuvé à l’unanimité les points à l’ordre du jour, dont l’adoption du règlement intérieur et de la Charte des membres du Conseil, la création d’une commission de sélection des membres indépendants et la mise à jour de l’organigramme du CRI.
Appel à la mobilisation collective
À l’issue de cette réunion, le ministre a appelé à une mobilisation collective pour faire de la région de Dakhla-Oued Eddahab un pôle économique intégré et durable, en phase avec les ambitions du Royaume.
Il a insisté sur la nécessité de renforcer les efforts pour attirer davantage d’investissements et créer un environnement propice à l’émergence d’un tissu économique dynamique.