Le Centre Régional d’Investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi 18 avril 2025, son 13e Conseil d’Administration, présidé par M. Karim Zidane, Ministre Délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques.
Cette réunion, la première depuis l’entrée en vigueur de la réforme des CRI issue de la loi n°22-24 modifiant la loi n°47-18, marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre des Commissions Régionales Unifiées d’Investissement, visant à renforcer le rôle des CRI dans l’accompagnement et l’attractivité des investissements à l’échelle régionale.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre a rappelé les Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, en matière de promotion de l’investissement privé, insistant sur la nécessité de mettre en place une gouvernance unifiée, cohérente et efficace pour stimuler la croissance et atteindre les objectifs nationaux. Il a souligné à cet égard le rôle central des CRI en tant qu’acteurs clés du développement économique territorial, notamment à travers la simplification des procédures, la dynamisation de l’initiative privée et le renforcement du climat des affaires.
Zidane a également salué la dynamique économique remarquable de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, devenue une véritable locomotive d’investissement. Il a rendu hommage à l’équipe du CRI pour les efforts engagés et a appelé les acteurs de l’écosystème à poursuivre sur cette lancée afin de consolider le positionnement compétitif de la région à l’échelle nationale et internationale.
Prenant la parole, M. Yassine Tazi, Directeur du CRI, a présenté le bilan annuel d’activité. L’année 2024 a été marquée par des résultats encourageants, traduisant une dynamique soutenue. La CRUI a statué sur 838 dossiers d’investissement, dont 88 % (737 projets) ont été validés, représentant un montant global de 85 milliards de dirhams – en hausse de 16 % par rapport à 2023. Ces projets devraient générer près de 68.700 emplois, et ce, avec un délai moyen de traitement des dossiers réduit à environ 4 jours.
En outre, plus de 6.200 porteurs de projets ont été accompagnés à travers différents programmes tels qu’« Investangier Academy », « Manar Al Moustatmir », « Learning By Doing » ou encore le concours d’innovation « Territory Development Challenge (TDC) ». Autant d’initiatives qui confirment l’engagement du Centre en faveur de l’entrepreneuriat, de l’innovation et du soutien aux TPME.
Le CRI s’est également distingué sur le plan de la promotion territoriale, en organisant et en participant à plus de 76 événements à tous les niveaux, tout en accompagnant plus de 113 délégations étrangères et nationales dans leurs démarches de prospection et d’implantation.
À l’issue des travaux, les membres du Conseil ont approuvé à l’unanimité l’ensemble des résolutions à l’ordre du jour, saluant les efforts du CRI et l’encourageant à poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route du Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques.