Le géant américain Apple a renoué avec la croissance au quatrième trimestre 2023, après quatre baisses consécutives de son chiffre d’affaires.
Le chiffre d’affaires a atteint 119,6 milliards de dollars, en hausse de 2% sur un an, alors que les analystes tablaient sur 117,9 milliards, selon un consensus établi par FactSet.
Le groupe basé en Californie a notamment enregistré une accélération des ventes de son produit vedette, l’iPhone, qui ressortent à 69,7 milliards de dollars, en progression de 6%, selon un communiqué publié jeudi. L’appétit pour le smartphone compense la chute des iPad (-25% sur un an) et des accessoires connectés (-11%), ainsi que la stagnation des ordinateurs Mac (+0,5%).
Autre motif de croissance, les services, qui comprennent la boutique d’applications App Store, les plateformes de streaming musical (iMusic) et vidéo (Apple TV+), ainsi que le stockage de données à distance (cloud). Ce segment a vu son chiffre d’affaires bondir de 11% et pèse désormais près de 20% des revenus de l’entreprise.
Quant au bénéfice net, il s’affiche à 33,9 milliards de dollars, là aussi au-dessus des anticipations et en progression de 13%. Malgré cette performance, l’action du groupe perdait 2,07% dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street.