Le motoriste américain Cummins, spécialisé dans les moteurs à haute puissance diesel, est présent au Maroc où sa filiale assure la commercialisation et la maintenance des produits de la marque centenaire, avec un dévolu sur le développement des compétences locales. 

Cummins Inc est un leader technologique mondial, fondé dans la ville de Colombus dans l’Etat de l’Indiana aux USA, en 1919. Si l’entreprise a bâti sa renommée dans les moteurs Diesel, elle a par la suite développé une  expertise dans une large gamme de solutions énergétiques qu’elle conçoit, fabrique et distribue.

Ce sont en l’occurrence les moteurs au gaz naturel, les motorisations hybrides et électriques, les composants de groupes motopropulseurs dont les filtres Fleetguard, les systèmes de production d’électricité et groupes électrogènes, les batteries et la production d’hydrogène.

Forte de ses 61 615 Collaborateurs et sa présence dans 197 pays, la compagnie poursuit l’objectif de créer un monde plus prospère. Raison pour laquelle elle fait de l’éducation, l’environnement et l’égalité des chances, le trépied de sa politique RSE. Une préoccupation qui ne délaisse cependant pas la satisfaction des clients qui est le cœur même de sa stratégie.

Pour ce faire, une présence 24/7 aux côtés de ces derniers est assurée à travers divers canaux gérés par son puissant réseau de distributeurs et revendeurs.

Une démarche qui lui a permis d’engranger un chiffre d’affaires consolidé de  23,6 milliards USD avec un résultat net de 2,3 milliards USD en 2019.

Cummins au Maroc : une présence de longue date

C’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1947, que Cummins prend pied au Maroc à travers un  distributeur indépendant en charge du support de la flotte des camions laissés par l’armée américaine. Mais c’est beaucoup plus tard, en  Septembre 2011, que le Motoriste américain redimensionne ses ambitions et crée un Bureau régional pour couvrir, outre le nord de l’Afrique, sa partie Ouest et le Moyen-Orient. Puis un Septennat plus tard, Août 2018, une filiale appartenant à 100% au groupe voit le jour avec la mission de distribuer produits et services dans le royaume.

Un investissement de 4M $ pour  reconstruire les moteurs en Afrique

Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour que la filiale matérialise la vision du groupe de créer un monde prospère. En effet en Octobre de la même année, elle scelle avec le mastodonte mondial des phosphates, l’OCP, fleuron de l’industrie marocaine, un partenariat stratégique visant la mise en place d’un Master Rebuild Center (MRC). Une plateforme industrielle destinée à la Reconstruction des moteurs de haute puissance.

Etalée sur près de 1,5 Ha à Oued Zem dans la zone industrielle écosystème développée par l’OCP, cette usine recevra les moteurs Cummins en fin de vie en opération en Afrique du Nord et de l’Ouest, une vingtaine de pays donc, pour les reconstruire. D’une capacité qui atteindra 100 moteurs reconstruits par an, l’usine qui sera livrée en 2022 est la 16ème au niveau mondial pour le groupe, et précisément la 2ème en Afrique et la 3ème dans la région Afrique et Moyen Orient.

Par ailleurs Cummins Maroc a démarré également la maintenance sur site des moteurs Cummins de l’OCP à Khouribga, avant de s’étendre à Benguerir et Boucraa (Laayoune) au sud du Maroc. Cummins va investir dans cette infrastructure 4M $ et créera 75 emplois au total entre la maintenance et la reconstruction des moteurs.

D’autre part la filiale dispose d’un Centre de formation régional ouvert en 2018 qui a depuis formé plus de 400 personnes. Ce Centre est ouvert aux distributeurs et clients de la région Afrique du Nord et de l’Ouest. Cummins Maroc dispose aussi d’un atelier de maintenance et de réparation basé à Ouled Saleh (Casablanca) et de magasins de stockage de moteurs, groupes électrogènes, pièces de rechange Cummins, filtres Fleetguard et huiles Valvoline. Les principaux marchés de Cummins au Maroc sont les secteurs minier, énergie, BTP, ferroviaire, portuaire, pèche, industriel et celui de la défense.

Compétence, parité et inclusion : un triptyque cher à la filiale 

Dans le cadre de sa politique RSE, Cummins est engagé dans un programme global de formation technique au sein de la communauté appelé TEC (Technical Education for Communities). La Fondation Cummins a développé au Maroc, un des premiers sites d’implémentation de ce Programme à travers un partenariat avec l’OFPPT/INFTR en 2012.

L’objectif de ce Programme est d’offrir des formations répondant aux besoins en compétences des entreprises. Cela par la conception de cursus en adéquation avec la demande du marché, la formation des formateurs, et le développement  de  l’orientation professionnelle ainsi que des stages pratiques.

En plus de l’éducation, la responsabilité sociale de l’entreprise s’articule sur deux autres priorités ci-après :

• L’environnement : Faire en sorte que tout ce que nous faisons mène à un environnement plus propre, plus sain et plus sûr.

• L’égalité des opportunités : Accroître les opportunités et l’équité pour tous.

A ce titre la diversité et l’inclusion sont des valeurs cardinales cultivées au sein de la filiale qui compte dans son comité de direction autant d’hommes que de femmes.  Qui plus est, elle est la première société au Maroc et dans la région à avoir des Techniciennes Femmes qui travaillent dans un environnement minier.

**********

En 2019, Cummins a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de  23,6 milliards USD avec un résultat net de 2,3 milliards USD

D’une capacité qui atteindra 100 moteurs reconstruits par an, la nouvelle Usine de Cummins sera livrée en 2022 et emploiera 25 personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here