Cyberattaques : Mustapha Baitas dénonce des actes

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a vivement condamné les cyberattaques ayant récemment visé les sites du ministère de l’Inclusion économique et de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), qualifiant ces actes de « criminels » et soulignant leur « timing suspect ».

Intervenant, ce jeudi 10 avril,  lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, M. Baitas a indiqué que les institutions concernées ont immédiatement pris les mesures nécessaires pour renforcer leurs infrastructures numériques et sécuriser leurs systèmes d’information. Les autorités judiciaires ont par ailleurs été saisies.

Selon le ministre, ces attaques s’inscrivent dans une campagne malveillante menée par des parties hostiles, visant à saboter les avancées diplomatiques du Maroc, en particulier sur la question du Sahara. Il a souligné que ces actes ont coïncidé avec la réaffirmation, par les États-Unis, de leur reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara, qualifiant cette position américaine de « grande victoire pour notre pays ».

Mustapha Baitas a rappelé que cette reconnaissance s’inscrit dans la continuité d’un engagement américain historique, initié en décembre 2020 lors d’un échange téléphonique entre l’ancien président Donald Trump et Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le ministre a aussi mis en garde contre la manipulation de certaines données issues des attaques. « Des vérifications ont démontré que plusieurs documents prétendument divulgués sont faux ou tronqués », a-t-il affirmé, citant le communiqué de la CNSS. Cette dernière a d’ailleurs saisi la justice pour faire toute la lumière sur les fuites et prendre les mesures légales appropriées.

Enfin, M. Baitas a souligné que la confiance internationale croissante à l’égard du Maroc, fruit du leadership de Sa Majesté le Roi, dérange certains acteurs hostiles, qui tentent d’enrayer cette dynamique par des moyens illégitimes et nuisibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here