Réuni en Conseil d’Administration ce 20 février, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a fait le bilan de l’année écoulée et approuvé le projet de budget au titre de l’exercice 2024, sous la présidence de Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques.
L’année 2023 a été marquée par des réalisations majeures de l’AMDIE, conformément aux orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, visant à faire du Royaume une destination attractive pour les investissements nationaux et étrangers, et portée par la Nouvelle Charte de l’Investissement.
Plus de 170 projets ont été accompagnés, représentant un investissement total de 137 milliards de dirhams et la création de 21 000 emplois directs. Ces projets, répartis sur neuf régions, contribuent à renforcer la stabilité économique du Maroc, favorisant un développement équilibré à travers le territoire national.
L’AMDIE, pour promouvoir le développement de l’export, a adopté une nouvelle approche en 2023, ciblant 16 marchés internationaux. Elle a accompagné 340 entreprises marocaines et démarché 360 donneurs d’ordres. Pour renforcer l’expansion de l’industrie et des services marocains à l’échelle mondiale, l’AMDIE a lancé le programme triennal EXPORT MOROCCO NOW pour la période 2024-2026. Ce programme, élaboré en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et la CGEM, a suscité un vif engouement avec la participation de plus de 550 candidats.
Lire aussi —» AMDIE : l’Agence réalise des performances au-delà des objectifs fixés
Les efforts déployés par l’AMDIE pour renforcer l’économie nationale et promouvoir l’image du Maroc à l’international ont été reconnus. L’agence a été honorée aux Go Global Awards 2023 aux États-Unis, recevant le prix de la meilleure Agence de promotion des projets d’investissements pour l’infrastructure. De plus, elle a été classée 2ème meilleure Agence de promotion des investissements et des exportations pour la région MENA lors du Gala de l’Annual Investment Meeting d’Abu Dhabi en 2023.
En somme, l’année 2023 a été marquée par les efforts soutenus de l’AMDIE pour consolider les fondements de son modèle économique. Le plan d’actions 2024 approuvé se structure autour de quatre axes principaux, à savoir l’accompagnement des nouveaux investisseurs, le soutien aux exportateurs, le développement des foires et expositions, ainsi que l’expansion des zones d’activités économiques.