Développement économique: le Québec et le Maroc voient en grand

Dans le cadre d’une initiative conjointe du Conseil du patronat du Québec (CPQ) et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), une délégation de dix entrepreneurs marocains a entamé aujourd’hui une tournée au Québec, visant à explorer des opportunités de collaboration économique et d’expansion.

Durant toute la semaine, cette délégation, sous la direction de M. Chakib ALJ, Président de la CGEM, rencontrera de grands acteurs économiques et visitera des entreprises de renom. Les secteurs d’intérêt incluent l’aéronautique, l’agroalimentaire et l’intelligence artificielle. Cette visite s’inscrit dans la continuité d’un accord signé en mai dernier à Casablanca, qui vise à renforcer les liens d’affaires entre le Québec et le Maroc.

« Les relations commerciales entre le Québec et le Maroc sont encore loin d’atteindre leur plein potentiel. La présence de ces entrepreneurs marocains et leur enthousiasme témoignent d’un intérêt mutuel pour faire progresser nos échanges », a déclaré M. Karl BLACKBURN, Président et Chef de la direction du CPQ.

Lire aussi|Commerce et investissement : Renforcement des relations Maroc – Canada

Le programme de cette mission comprend des visites des installations de Bombardier, du Port de Québec, ainsi qu’une rencontre avec l’entreprise Optel. Une escale à Sherbrooke est également prévue pour découvrir la zone quantique. M. BLACKBURN et Mme Danièle HENKEL, ambassadrice de la francophonie économique pour le CPQ, accompagneront ces entrepreneurs provenant de divers secteurs d’activités tels que la finance, la chimie et l’agroalimentaire et les services.

« Cette mission de la CGEM au Québec constitue une première étape dans nos efforts pour renforcer les liens économiques entre le Maroc et le Canada. Nous visons à créer des synergies commerciales et d’investissement, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’aéronautique et des nouvelles technologies. Cela permettra également de mieux faire connaître le climat des affaires au Maroc et les nombreuses opportunités qu’offre notre pays, notamment sur le marché africain », a ajouté M. Chakib ALJ.

Lire aussi|Agroalimentaire : Le « Made in Morocco » à l’honneur au Salon international du Canada

Le CPQ prévoit également de se rendre au Maroc en 2025 pour poursuivre les initiatives de coopération économique. La délégation marocaine est composée de M. Chakib ALJ, Président de la CGEM, Mme Ghita LAHLOU, Vice-Présidente de la CGEM et Présidente de la Commission internationale, M. Abdou DIOP, Membre du Bureau de la CGEM et Président de la Commission Afrique, M. Rafik LAHLOU, Président du Conseil d’Affaires Maroc-Canada, M. Omar CHERKAOUI, membre du conseil, Mme Marwa TELLAL, Directrice de la Communication institutionnelle et de l’International à la CGEM, M. Ali MEHREZ, Chargé de mission auprès de la Direction Générale de l’AMDIE, M. Anwar RADI, Président de la CGEM El Jadida Sidi Bennour, ainsi que des opérateurs économiques de divers secteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here