Pour étendre leurs services et toucher davantage de clients, les banques doivent penser à s’associer aux fintechs et se digitaliser. C’est le sujet au centre des discussions lors d’un webinaire à Londres.

Le webinaire organisé par Tag Pay ce 05 juillet, à Londres, a été l’occasion pour les participants de discuter des opportunités que représente la digitalisation des banques en Afrique et les partenariats avec les fintechs pour relever les défis de l’inclusion financière et de l’expansion rapide des services financiers digitaux, indispensable sur le continent, dans un communiqué parvenu à la rédaction d’IDM, ce 07 juillet 2021.

Les banques doivent mettre en place les outils qui leur permettront de préempter le marché et de répondre rapidement, et de manière sûre et rentable, à la demande des clients. Pour que les banques restent dans la course. L’expert fintech du Groupe Ecobank, Djiba Diallo a souligné qu’il était important de comprendre les fintechs et de tirer parti des opportunités offertes. « Les banques ont un rôle à jouer mais elles doivent s’adapter à l’évolution du continent et, dans ce contexte, le partenariat avec les fintechs est essentiel », fait savoir la note.

L’argent en espèces domine actuellement dans la majorité de l’Afrique mais, pour développer l’inclusion financière qui, par ailleurs, progresse déjà avec l’essor des technologies financières, la banque digitale devra connaître une croissance continue. L’inclusion financière permet également aux banques de soutenir de nouvelles entreprises et de nouveaux entrepreneurs, stimulant ainsi l’économie. En s’appuyant sur les téléphones portables, la banque numérique a un rôle important à jouer aujourd’hui comme demain.

De nombreuses banques s’associent à des entreprises fintech pour se digitaliser, elles peuvent ainsi étendre leurs services et toucher davantage de clients. Selon Obinna Ukwuani, directeur du numérique à la Bank of Kigali, la transformation digitale est considérée comme une nécessité, raison pour laquelle sa structure a investi dans cette transition pour s’engager dans cette nouvelle ère. « Toutes les sociétés aujourd’hui deviennent des sociétés technologiques, banque ou pas », affirme-t-il.

Autrefois concurrentes, les fintechs sont désormais considérées comme des partenaires des banques. Comme des acteurs clés de leur activité partageant la responsabilité de l’offre aux clients. Les partenariats entre les banques et les fintechs permettront non seulement d’atteindre un plus grand nombre de clients, mais aussi de renforcer l’éducation financière des consommateurs. En outre, le secteur devra développer les talents et les compétences, et ce, à travers toute l’Afrique, afin de poursuivre sa croissance.

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